La Matinale, Invité du 19/05: Michel Stockhem

La Matinale, Invité du 19/05: Michel Stockhem
La Matinale, Invité du 19/05: Michel Stockhem - © Tous droits réservés

La Matinale accueille ce mardi matin Michel Stockhem, grand homme du monde musical belge, musicologue, musicien et directeur d'ARTS2 à Mons.

Né à Bruxelles en 1964, Michel Stockhem est diplômé de lUniversité Libre de Bruxelles et du Conservatoire royal de Bruxelles, où il a enseigné lHistoire de la Musique de 1992 à 2012. Depuis septembre 2012, il est directeur dARTS2, école supérieure des arts située à Mons (Belgique), née de la fusion de deux anciennes écoles supérieures de lÉtat : lEcole Supérieure des Arts Plastiques, Visuels et de lEspace (ESAPV) et le Conservatoire royal de Mons.

Organiste et pianiste, il a gardé une pratique régulière et se produit encore occasionnellement en Belgique et à létranger, spécialement avec des chanteurs et des chœurs.
Ses écrits publiés comprennent e.a. une étude développée sur Eugène Ysaÿe (Mardaga), une autre sur la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Duculot/Lannoo), des participations à des ouvrages collectifs (Flammarion, La Renaissance du Livre, Peter Lang
...) et plusieurs articles dans des revues internationales. Il a donné des conférences dans la plupart des pays européens.

Michel Stockhem a été très actif dans la production discographique comme directeur de label, ainsi que comme directeur artistique de quelque 200 enregistrements. Il a été directeur artistique du label Cypres, puis fondateur et directeur artistique de Fuga Libera, aux origines du groupe Outhere, aujourdhui un des principaux groupes indépendants de la production discographique classique européenne. Il a aussi été producteur à la RTB3, collabore depuis longtemps à des titres divers avec le Concours Reine Elisabeth et est lauteur de deux longs métrages télé/vidéo, consacrés à Frank Peter Zimmermann (" À la recherche dYsaÿe ", réal. Renaud Gilles) et à lhistoire du Concours Reine Elisabeth (" Le Concours dune reine ", réal. Benoît Vlietinck).

Et aussi

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK