La Matinale, Invité du 16/09: Jean-Pierre Rousseau

Âgé de 58 ans, Jean-Pierre Rousseau est licencié en lettres (allemand et russe) et en droit et diplômé (piano, solfège, analyse) du Conservatoire National de région de Poitiers.

Collaborateur de personnalités politiques au Sénat et à l’Assemblée Nationale, il entre en 1986 à la Radio Suisse Romande (aujourd’hui Radio Télévision Suisse) comme producteur, responsable de la musique symphonique, puis comme chef des émissions musicales et de la production musicale.

De 1989 à 1995, il est Maire-Adjoint chargé de la Culture, de la Jeunesse et de la Vie associative à Thonon-les-Bains. Il y demeure conseiller municipal jusqu’en 1999.

De 1993 à 1999, Jean-Pierre Rousseau est directeur délégué de France Musique et du programme musical de France Culture.

Fin 1999, Jean-Pierre Rousseau est nommé Directeur Général de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et de la Salle Philharmonique de Liège. Il fait passer l’orchestre du statut d’institution à celui d’entreprise culturelle, il engage comme directeurs musicaux successivement Louis Langrée (2001-2006), Pascal Rophé (2006-2009) et Christian Arming (2011-). Ses objectifs artistiques visent l’ouverture (" porter la musique partout où elle peut aller ") et la production durable (une trentaine de disques en quinze ans, un magazine télévisé mensuel) ; il lance de nouvelles séries (Le Dessous des Quartes, A travers sons, Les samedis en famille, Music Factory…), de nouveaux formats de concerts et multiplie les initiatives à visée pédagogique.

Depuis 2008, il est membre du Conseil d’administration de l’Association française des orchestres.

En mai 2014, Jean-Pierre Rousseau est nommé Directeur de la musique de Radio France (il est responsable à ce titre de la politique musicale de Radio France, de l'Orchestre National de France, de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, du Chœur et de la Maîtrise de Radio France). Ces formations disposent dès cette saison du nouvel Auditorium de Radio France (une salle symphonique de 1.461 places). Jean-Pierre Rousseau souhaite y développer des formules innovantes et faire évoluer la consommation de la musique classique à Paris. Il est également directeur du Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK