La Matinale, Invité du 15/09 : Christian Verot

Alors qu’il travaille à Kourou sur le programme Ariane, Christian VEROT équipe une 2 Chevaux Citroën en " mini camping-car tout-terrain ", et quitte la Guyane pour un périple à deux qui durera deux années, d’un cercle polaire à l’autre, en Amazonie, dans la Cordillère des Andes, à travers le grand Nord canadien et l’Alaska. Il a 23 ans, la fièvre du voyage ne le quittera plus.

Dés 1990, il est auteur conférencier à plein temps et diffuse en France et en Belgique ses projections conférences et articles de presse. Dés que le Vietnam s’ouvre, il va le parcourir pendant des mois sur une moto russe, réalisant le premier reportage sur ce pays oublié.

Pour le cinquième centenaire de la découverte des Amériques, il organise une action de solidarité avec les enfants Maya victimes de la guerre civile au Guatemala ; soutien à l’éducation et au développement, jumelage avec une école française. Le point culminant sera la rencontre entre les enfants indiens et leurs correspondants français au cœur des montagnes guatémaltèques, une aventure filmée par FR3.

Après 13 séjours aux U-S-A, Christian VEROT se lance dans l’écriture d’un ouvrage et la réalisation d’un spectacle audiovisuel. Son projet : faire cohabiter un hymne à la beauté sauvage avec une réflexion sur la conquête de l’Ouest, le choc de deux cultures et l’édification du " Rêve Américain ". Primé dans plusieurs festivals, ce document lui ouvre les portes de Connaissance du Monde.

Les années 2000 le ramènent au Vietnam. Il y côtoie la dernière génération qui a grandi sur une Terre se nommant alors Indochine. Une histoire émouvante d'amour et d'incompréhension entre un homme et une femme, entre la France et l'Indochine. Il choisit de s’impliquer intimement dans une œuvre d’auteur, en allant au-delà du documentaire de voyage.

2010 verra la naissance d'une grande exposition réunissant galerie de photographies, objets ethnographiques, vidéos et costumes traditionnels des ethnies minoritaires du nord Vietnam afin de plonger le visiteur dans l'univers de ces peuples méconnus des voyageurs.

Son dernier film nous emmène dans cet autre Vietnam des tribus de la montagne dont il a partagé le quotidien, l'intimité des familles. Il nous fait côtoyer ces hommes libres et découvrir le charme des "Princesses de la Montagne". Dans les plaines, un dragon né de l'Indochine s'apprête à bouleverser ce pays imprégné de traditions.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK