La Matinale, invité du 03/04: Paul Dujardin

Paul Dujardin
Paul Dujardin - © Filip Naudts

Ce vendredi, La Matinale clôture la semaine avec comme invité Paul Dujardin, directeur général de BOZAR. Il viendra nous parler de la programmation BOZAR MUSIC 2015-2016.

Paul Dujardin est licencié en histoire de l’art et archéologie de la VUB (1986) et en sciences de gestion à la VLEKHO (1987). Il commença sa carrière en tant qu’assistant du secrétaire général à la Fédération Internationale des Jeunesses Musicales. Avec Bernard Foccroulle et Claude Micheroux, il organise une série de séminaires en collaboration avec les Jeunesses Musicales de la Communauté française. En 1988, il créa le Festival Ars Musica, un festival de musique contemporaine dont il resta le coordinateur jusqu’en 1993 et dont il devint ensuite administrateur et conseiller.

En 1992, il fut nommé directeur général de la Société Philharmonique de Bruxelles et co-gestionnaire de la direction artistique et de la programmation de l’Orchestre National de Belgique à Bruxelles.

Depuis janvier 2002 il est Directeur général du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Il représentait la Société Philharmonique de Bruxelles au groupe ECHO, fédération internationale des 16 Centres d’Art les plus importants d’Europe ; actuellement il en est le secrétaire exécutif. Il est membre de l’International Society of Performing Arts (ISPA) et du Réseau Européen de Musique Ancienne (R.E.M.A.) et ASEMUS – Asia-Europe Museum Network (depuis septembre 2010).

Paul Dujardin est membre de plusieurs fora :

Il est cofondateur de la Fondation pour la Musique Euphonia dont le but est le soutien à la jeune création, du Festival Jubilate, de l’asbl Culture et Démocratie dont il est également administrateur, cofondateur et conseiller de l’Ensemble Ictus, membre-fondateur de La Jeune Philharmonie et de la Fondation de Trento, membre fondateur et administrateur de l’asbl Mont de Arts, co-initiateur de la Fondation Reine Elisabeth dont le but est de rassembler l’ensemble des fondations musicales dans un projet éducatif de formation du plus haut niveau.

Paul Dujardin est administrateur-conseiller de Musiques Présentes, administrateur et membre du jury de la Fondation Spes, administrateur de la Fondation belge de la Vocation, de la Fondation Erasme, du Muziekraad voor Vlaanderen-Unesco, des Amis du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles (section néerlandaise), de la Cinémathèque Royale de Belgique et du Musée du Cinéma, du Festival d’Eté de Bruxelles, de l’Orchestre des Jeunes de Bruxelles, de la Belgian Wagner Association, du Centre Belge de la Bande Dessinée, de la Fondation Européenne Yehudi Menuhin, administrateur et membre du bureau de la Jeune Peinture Belge, administrateur de la S.A. Square, de la Fondation Bernheim, de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, du Concours international Reine Elisabeth de Belgique, de Venezia Viva, du Réseau Européen de Musique Ancienne. Il est en outre membre du Cercle Gaulois et de la Warande et a présidé le jury du Prix Caïus 2007.

Il fut invité à donner des conférences ou à sièger dans des jurys, tant en Belgique qu’à l’étranger :

National Center of International Music Competitions and Festivals à Budapest ; Scala – Civica Scuola di Musica di Milano; Comissió Internacional de Difusió de la Cultura Catalana, Barcelone; Biennale di Venezia ; Venezia Nuova Musica ; Festival Ultima à Oslo; Universités d’Orléans et Le Mans ; Texas Christian University; Associazione Culturale Antonio Pedrotti, Trento ; Opéra de Zürich – Colloque Kontroversen; Concours International de piano Umberto Micheli, Milan…

Et aussi

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK