La Matinale, invité du 01/04: Thomas Dunford

Thomas Dunford
Thomas Dunford - © Jean-Baptiste Millot

En ce début du mois d'avril, La Matinale reçoit le jeune luthiste Thomas Dunford, qui sera en concert avec le 27 mai prochain avec le Collegium Vocale de Gent sous la direction de Philippe Herreweghe. Thomas Dunford a également sorti deux disques aux cours des deux années dernières chez Alpha, dédiés respectivement à John Dowland et à Johann Hieronymus Kapsberger.

Né en 1988, Thomas Dunford a découvert le luth à l’âge de 9 ans grâce à Claire Antonini et après un cursus complet au Conservatoire Supérieur de Paris (CNR), il obtient en 2006 un 1er prix mention très bien à l’unanimité dans la classe de Charles-Edouard Fantin.

Il poursuit ses études à la Schola Cantorum de Bâle avec Hopkinson Smith depuis octobre 2006 où il obtient un diplôme Bachelor, et poursuit avec un Masters jusqu’en juillet 2011.

Il a participé à plusieurs Master-class avec Hopkinson Smith, Rolf Lislevand, Julian Bream et suivi des stages avec Eugène Ferré, Paul O’Dette, Pascale Boquet, Benjamin Perrot et Eduardo Eguez.

Sa vie professionnelle commence en septembre 2003, où il a joué le rôle du luthiste jusqu’en Janvier 2005 sur la scène de la Comédie Française dans " La Nuit des Rois " de William Shakespeare.

Il joue depuis dans de nombreux festivals prestigieux, tels qu’Ambronay, Saintes et Nantes, mais aussi en Angleterre, en Roumanie, en Pologne, au Japon.

Il a enregistré John Dowland avec Jeni Melia et Christopher Goodwin, Barbara Strozzi avec La Capella Mediterranea, Farina avec l’ensemble Clématis, Farina et Castello avec Monica Hugget.

Il joue avec les ensembles " A 2 Violes Esgales, Pygmalion, Les Ombres, Les Siècles, La Cappella Mediterranea, Le Concert Spirituel, la Chapelle Rhénane, l’Ensemble Baroque de Limoges, Capriccio Stravagante, Scherzi Musicali, La Serenissima, the Irish Baroque Orchestra, the English Concert ".

En musique de chambre, il accompagne Christophe Coin, Monica Hugget, Skip Sempé…

Il est attiré par toutes sortes de musiques, notamment le Jazz.

Et aussi

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK