Visions au Musée du Carnaval : Masque et Mythologie artificielle selon Bob Vanderbob

Le Musée international du Carnaval et du Masque à Binche présente une exposition d’art contemporain, sous le titre " Visions ", réunissant quatre créateurs belges. Pierre Liebaert, Stephan Goldrajch, Bob Vanderbob et Sofi van Saltbommel interrogent les pratiques masquées et posent un regard sur les rites et les mythologies.

Bob Vanderbob est un compositeur et un plasticien bruxellois. Il crée des installations sonores et visuelles qui interrogent " notre pulsion mythologique " dans un monde de plus en plus technologique. L’humain a besoin de nouveaux récits mythologiques qui soient en phase avec l’état de la science et le paysage technologique afin de donner sens au monde et de poser les questions philosophiques qui taraudent l’espèce. 

Bob Vanderbob recourt aux technologies contemporaines. Il crée une tête d’humain artificielle imprimée en trois dimensions. Il projette sur les polygones de sa face des images naturelles, géologiques ou animales, et des créations électroniques qui suggèrent des masques. L’œuvre projette le spectateur dans une cosmogonie nouvelle.

5 images
Mr Generic © Bob Vanderbob
Bob Vanderbob, Buddy 1 © Pascal Goffaux
Bob Vanderbob, Buddy 2 © Pascal Goffaux
Bob Vanderbob, Buddy 3 © Pascal Goffaux

L’artiste présente des objets technologiques familiers ou leur capture photographique, prise électrique ou plaque d’égout, qu’il appelle des "buddies". Il regarde ces "copains" comme des visages masqués. Un clin d’œil d’humanité dans un monde artificiel.

A voir au Musée international du Carnaval et du Masque à Binche jusqu’au 2 janvier 2022.

Bob Vanderbob est au micro de Pascal Goffaux.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK