Vincen Beeckman s'expose sur le terrain de Mini Golf de Woluwe-Saint-Lambert

Le Centre culturel Wolubilis consacre une monographie ARTS+ au photographe Vincen Beeckman. Et cette année, l'exposition se tient en plein air, sur un terrain de Mini Golf : une exposition sportive qui vous demandera de jouer une partie de mini golf pour pouvoir l'admirer. 

La publication accompagne une exposition qui prend place habituellement à La Médiatine à Woluwe-Saint-Lambert. Cette année, en raison de la crise sanitaire, elle se tient en plein air. Vincen Beeckman investit un terrain de mini-golf. Une exposition sportive, car il n’est pas possible de voir l’exposition sans faire une partie de mini-golf. Dix-huit photos de Vincen Beeckman choisies par les propriétaires du Wolu Mini Golf sont installées au fil d’un parcours de dix-huit trous.

L'artiste engagé dans des projets participatifs distribuait des appareils jetables aux SDF de la gare centrale à Bruxelles ou aux habitants des Marolles qui enregistraient des moments de leur vie. Le projet piKuur rassemblait récemment tous les intervenants de l'hôpital Saint-Pierre à Bruxelles en incluant le personnel technique et le personnel de nettoyage. L'attention est portée aux "sans voix" et aux "invisibles".

9 images
Vincen Beeckman Wolu MIni Golf 2 © pascal goffaux
Vincen Beeckman Wolu Mini Golf 3 © pascal goffaux
Vincen Beeckman Wolu Mini Golf 4 © pascal goffaux
Vincen Beeckman Wolu Mini Golf 5 © pascal goffaux
Vincen Beeckman Wolu Mini Golf 6 © pascal goffaux
Vincen Beeckman Wolu Mini Golf 7 © pascal goffaux
Vincen Beckman Wolu Mini Golf 8 © pascal goffaux
Vincen Beeckman Wolu Mini Golf 9 © pascal goffaux

Les photos présentées au Wolu Mini Golf font la part belle au décor naturel. Elles se fondent dans l'écrin de verdure du terrain de golf. Un petit avion dans une champ. Un dinosaure en toc sur un fond de nature. Un Mont Rushmore de pacotille. Les images restituent des lieux décalés. En marge d'une réalité tangible, ils occupent une aire en dehors de la normalité. L'image à l'instar d'un couple de marginaux que Vincen Beeckman photographie ne semble élire domicile nulle part. Cependant, les lignes et les matières établissent une étrange connivence avec le terrain de mini-golf. La ligne droite d'une berme d'autoroute et le revêtement abîmé de son macadam renvoient à l'imaginaire des vieux golfs décatis et le trou dans lequel plonge un homme renverse la situation de jeu. Vincen Beeckman sensible à la vie banale teinte d'absurde le quotidien et en révèle la charge poétique.  A voir au Wolu Mini Golf, avenue Jean-François Debecker, 54, 1200 Bruxelles, jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Vincen Beeckman est au micro de Pascal Goffaux.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK