Une trentième bougie pour le festival Ars Musica

Du 2 au 29 novembre, Ars Musica fête son trentième anniversaire entre deux éditions biennales. Le prochain festival aura lieu en 2020.

Retour aux sources pour les 30 ans avec quelques classiques du XXe siècle

Les festivaliers retrouveront Tout un monde lointain, le concerto pour violoncelle de Dutilleux, composé entre 1967 et 1970, exécuté par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège ; Different trains de Steve Reich (1988) joué par le Kronos Quartet et l’intégrale des quatuors de Philip Glass par le Quatuor Tana. Un hommage sera aussi rendu à Pierre Henry, un pionnier de la musique électroacoustique. Parallèlement, la création aura droit de cité avec l’opéra de Baudouin de Jaer, Ce qui vit en nous.

Ars Musica au cœur de la "musique de création"

Ars Musica est dédié à la musique contemporaine. Préférons les termes musique de création ou musique actuelle. Les œuvres aujourd’hui associent d’autres disciplines : le théâtre, l’installation, la vidéo, le film. Le concert fait place au spectacle. La musique populaire n’est pas boudée par les musiciens contemporains. La musique de film est au programme avec les compositions de Bruno Coulais qui signent les bandes originales de films aussi différents que Les adieux à la reine de Benoît Jacquot, Les rivières pourpres de Mathieu Kassovitz ou Les choristes de Christoph Barratier. L’œuvre éclectique séduit un large auditoire.

Ars musica assoit également la tradition du bal contemporain en invitant le public à danser sur des compositions qui ont repris les codes de la musique de salon.

L’événement investit Bozar, le Botanique, le théâtre de la Balsamine, le Senghor, et pour la première fois le cinéma Palace.

Interview de Bruno Letort, directeur d’Ars Musica au micro de Pascal Goffaux

Retrouvez la chronique "Ce n'est pas tout" de Patrick Leterme

Une chronique qui porte sur le Concerto pour violon du compositeur belge Benoît Mernier, dont l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège créera ce dimanche la nouvelle oeuvre, "Comme d'autres esprits", dans le cadre d'Ars Musica.

Concert du Kronos Quartet

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK