Une sculpture en marbre blanc unique de Philippe Wolfers s’expose au Musée Art et Histoire

Deux nouvelles acquisitions de la Fondation Roi Baudouin, mises en dépôt au Musée Art et Histoire du Cinquantenaire à Bruxelles, viennent enrichir le Magasin Wolfers : une sculpture en marbre blanc, Automne ou Vendanges, et des couverts en argent signés Philippe Wolfers.

Musée Art et Histoire, un écrin pour la collection Wolfers

Le Musée Art et Histoire au Cinquantenaire organise cet été un parcours découverte des lieux et des collections. Le voyage dans le temps et dans l’espace permet d’aborder une large période, de la Préhistoire à l’Art Déco, et circonscrit un territoire qui fait le tour du monde. Les Amériques, l’Egypte, Rome et la Grèce. Le monde islamique, couvrant une vaste aire géographique, de l’Espagne à l’Inde ; la Chine et l’Indonésie.

Faisons une escale à Bruxelles et découvrons la Maison de joaillerie Wolfers-Frères de la rue d’Arenberg, reconstituée dans une salle du musée. La décoration intérieure, les vitrines et les comptoirs ont été réalisés par Victor Horta. Le Musée présente ici ses collections Art Nouveau et Art Déco. Les pièces de l’orfèvre et sculpteur Philippe Wolfers retrouvent leur écrin d’origine.

Deux nouvelles acquisitions

La Fondation Roi Baudouin a mis en dépôt au Musée deux récentes acquisitions : une ménagère de couverts en argent, de Wolfers-Frères, modèle Art Nouveau, avec les initiales de Victor Horta, dessinées par le maître et gravées sur le métal et une sculpture en marbre blanc de Philippe Wolfers, Automne ou Vendanges, une pièce unique datée de 1916. Elle représente deux femmes avec des grappes de raisin. Le socle en serpentine a été dessiné par l’artiste.

 

2 images
© Tous droits réservés

Werner Adriaenssens, conservateur des collections du XXe siècle, au Musée Art et Histoire, est au micro de Pascal Goffaux.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK