Une Bruxelles en confinement dévoilée par le photographe Eric Ostermann

Eric Ostermann est un photographe ixellois né en 1976. Autodidacte, cet amoureux de Bruxelles consacre un album permanent à la capitale, à feuilleter sur son site.

Des images à découvrir sur le site du photographe.

Son œil a aussi capté la ville en ce temps de confinement. Les images en noir et blanc nous projettent dans des lieux historiques, la Grand-Place ou le Parc Royal, la Place de la Monnaie ou les Halles Saint-Géry, mais aussi dans des rues familières, la rue de Namur ou le Mont des Arts, que nous empruntons habituellement, encombrées de voitures et traversées par des badauds, mais il n’y a aucune âme qui vive ou presque dans les photos de la ville fantôme. Aucune voiture sur la petite ceinture. Seul, un vélo sur la Grand-Place donne d’échelle. Le plus beau Théâtre du Monde, selon Jean Cocteau, resplendit sans public. La flèche de l’Hôtel-de-Ville s’élance, démesurée.

7 images
La rue des bouchers de Bruxelles © Eric Ostermann
© Eric Ostermann
La Grand-Place de Bruxelles © Eric Ostermann

Manneken-Pis porte un masque. La statue de Jacques Brel planté devant son micro est muselée également. Une femme qui ne déroge pas à la règle sort un chien au bout d’une laisse très longue. Elle semble imposer à l’animal la distance sociale recommandée.

Les photos sont généralement prises à l’extérieur, mais des clichés montrent l’intérieur de la gare centrale avec pour seule présence un pigeon sur le sol de marbre. Un homme attend près de l’escalator dans une autre image.

L’architecture des Galeries Royales Saint-Hubert vidées de ses visiteurs impose au regard un rythme induit par la succession métronomique des vitrines et des lampadaires. L’œil perçoit le vide et l’oreille entend l’absence de bruit.

De nombreuses photographies que vous pouvez consulter sur le site d’Eric Ostermann.

7 images
La place de La Monnaie © Eric Ostermann
Le Manneken Pis masqué © Eric Ostermann
La Galerie de la Reine © Eric Ostermann

Eric Ostermann est au micro de Pascal Goffaux.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK