" Undivided ", La danse contemporaine nous tend les bras

" Undivided ", La danse contemporaine nous tend les bras
4 images
" Undivided ", La danse contemporaine nous tend les bras - © Capture d'écran

Le spectacle de Meytal Blanaru sacralise le moment de la rencontre et le plaisir d’être ensemble. " Undivided " rassemble danseurs et spectateurs dans la lumière d’un plateau dépouillé. Un regard, une main tendue invitent au partage.

Dans son dernier projet, Meytal Blanaru aborde la question du rapport que nous entretenons à l'autre. Undivided part d’un constat ; l’époque que nous traversons modifie nos comportements. L’arrivée des nouvelles technologies, le besoin constant d’être (virtuellement) en contact, a pour effet d’enfermer les êtres dans de petites forteresses de solitude. Aujourd’hui, les instants de pauses n’existent plus. Les gestes les plus simples ont disparu. Les hommes regardent le monde par le prisme des écrans.

Undivided

Capté dans la Chapelle des Brigittines à Bruxelles, Undivided sacralise le moment de la rencontre. Danseurs et spectateurs se rassemblent dans un seul et même espace. Ils forment un cercle dans la lumière d’un plateau dépouillé. Le spectacle commence par un long silence désarçonnant qui permet aux danseurs de capter les regards. L’échange s’inscrit en dehors de tout jugement. Il est sincère, profond et bienveillant. Les danseurs se dirigent ensuite vers le centre du cercle pour exprimer le sentiment de solitude qui pèse sur l’époque que nous traversons. La musique interprétée en live par Benjamin Sauzereau liquéfie le temps. Les gestes sont simples ; un regard, une main tendue invite à la rencontre.

La danseuse et chorégraphe israélienne Meytal Balanaru vit et travaille à Bruxelles. Elle est au micro de François Caudron

Le spectacle de Meytal Blanaru trouve un écho particulier à l’époque que nous traversons. La danse témoigne du besoin de contact qui sommeille en nousUndivided est disponible en streaming sur Auvio.

Ce spectacle fait partie de la cinquantaine de captations réalisées par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles pour soutenir le secteur du spectacle vivant, durement touché par les mesures gouvernementales prises pour endiguer la propagation du coronavirus.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK