Tra-lala-l’art, une exposition interactive qui mêle création contemporaine et plaisir du jeu

Le Centre de la Gravure à La Louvière présente une exposition interactive qui a choisi pour titre un palindrome (à lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche) emprunté à l’artiste François Morellet. Tra-lala-l’art, jouons dans la collection rassemble des pièces de la riche collection du centre qui compte 14.000 œuvres.

3 images
Antonio Segui, Jeux de plage © Tous droits réservés

Le thème du jeu se décline de multiples façons dans une exposition où les œuvres sont présentées à hauteur d’homme ou à hauteur d’enfant. Des jeux réalisés par des graphistes ou des plasticiens rythment le parcours et invitent petits et grands à se livrer au plaisir du jeu.

La pièce maîtresse de l’exposition est un labyrinthe imaginé par l’artiste Camille Nicolle. L’installation disposée à même le sol incite le très jeune public à jouer avec les lettres d’un nouvel alphabet.

3 images
Camille Nicolle, labyrinthe © Tous droits réservés

Aux cimaises, des œuvres d’artistes choisies par Catherine de Braekeleer qui signe sa dernière exposition après 25 ans passés à la direction du Centre de la Gravure : Françoise Pétrovitch, une petite fille rouge sur une balançoire ; Antonio Segui, Jeux de plage ; Pol Bury, Tour Eiffel, cinétisation ; Pierre Alechinsky, Labyrinthe d’apparat ; Michel François, Lapin sur la main ; Jo Delahaut, Jean-Pierre Maury… Certaines œuvres illustrent le thème, d’autres introduisent une vibration ludique dans le regard du spectateur.

L'exposition Tra-lala-l’art est à voir au Centre de la Gravure jusqu'au 29 novembre 2020

Catherine de Braekeleer, directrice du Centre de la Gravure, est au micro de Pascal Goffaux.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK