Tous mes cailloux, des pépites de poésie pour l'album jeunesse de Françoise Lison-Leroy et Raphaël Decoster

Tous mes cailloux est un album jeunesse, pour les 7 ans et plus, paru aux éditions CotCotCot. Le carnet au format A4 réunit des pépites de poésie, des textes brefs signés par Françoise Lison-Leroy. Ils évoquent des cailloux baladins ou casse-cou qui ont l’âge du Pays des Collines. L’auteure née à Wodecq écoute leur silence minéral comme l’enfant entend la mer dans un coquillage. Les cailloux sont musiciens et les dessins que leurs murmures suggèrent sont emplis d’ondes sonores. Les cailloux sont polissons et se cachent à l’unisson sous deux papiers calque. Les cailloux mariniers sont taillés comme des coques ramassées sur la plage. Les cailloux sont tous singuliers et polis par les mains de deux artisans.

Les dessins au stylo bille et les gravures sur pierre sont les œuvres de Raphaël Decoster. Les lignes sont tracées à la règle. Elles éloignent le regard naturaliste. L’abstraction pointe sous le microscope. Le bleu, le rouge et le violet révèlent des mondes insoupçonnés. Une myriade de points évoquant la surface rugueuse d’une pierre convoque la voie lactée sur le papier. La vision est audacieuse. L’œil pénètre la matière d’un caillou.  

Les ricochets ou rebonds entre les mots de Françoise Lison-Leroy et les images de Raphaël Decoster unifient l’ouvrage de deux auteurs.

Françoise Lison-Leroy et Raphaël Decoster au micro de Pascal Goffaux

Les éditions CotCotCot fêtent leurs dix ans en grandes pontes. Un catalogue de "textes poétiques, justes, humanistes, pour les 6-12 ans, principalement". La directrice littéraire Odile Flament défend une ligne éditoriale curieuse et originale. La qualité littéraire et artistique des textes et des images crée un ensemble singulier de livres aux formats différents comme les enfants uniques d’une famille nombreuse et harmonieuse.

Odile Flament, directrice littéraire des éditions CotCotCot, au micro de Pascal Goffaux.

2 images
Présentation du livre à la librairie Chantelivre à Tournai © pascal goffaux
Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK