Tomas Leyers est le nouveau conservateur de Cinematek

Tomas Leyers est le nouveau conservateur de Cinematek
2 images
Tomas Leyers est le nouveau conservateur de Cinematek - © Tous droits réservés

Tomas Leyers est le nouveau conservateur de la Cinémathèque royale de Belgique. Il succède à Nicola Mazzanti qui était en poste depuis 2010. Il est bioingénieur forestier de formation et actif comme producteur depuis 15 ans. Il a notamment coproduit Noces de Stephan Streker, Tango libre de Frédéric Fonteyne ou InSyriated de Philippe Van Leeuw. Sensible au renouveau du cinéma européen, il défend un cinéma d’auteur.

La Cinémathèque royale a une collection de films analogiques exceptionnelle. Elle est une des cinémathèques nationales les plus riches au monde. Ce patrimoine mondial est rangé dans un bâtiment en béton qui fait office de forteresse. Un million deux cent mille bobines s’empilent sur des rayons au fil d’innombrables couloirs. Les conditions de conservation ne sont plus écologiquement idéales.

La collection digitale qui compte quatre-vingt mille titres ne nécessite pas d’espace physique de rangement, mais exige un transfert des donnés tous les cinq ans.

Tomas Leyers doit s’atteler à deux grands projets : un nouveau centre de conservation des films analogiques et un nouveau système de conservation de datas. Temps estimé pour réaliser ces objectifs : de dix à douze ans.

Tomas Leyers est au micro de Pascal Goffaux.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK