Tapis bleu pour les Magritte : Noces de Stephan Streker, à redécouvrir en télévision

Tapis bleu pour les Magritte, Noces, Stephan Streker
Tapis bleu pour les Magritte, Noces, Stephan Streker - © Tous droits réservés

La RTBF déroule toute cette semaine le Tapis bleu pour les Magritte. Les Magritte du Cinéma ne seront pas décernés cette année, mais les médias de la RTBF mettent à l’honneur le Cinéma belge. Tapis bleu pour le film Noces de Stephan Streker projeté le jeudi 4 février à 21h05 sur La Trois.

Noces était le grand favori de la cérémonie des Magritte en 2018. Or, le film n’avait remporté que deux trophées. Le Magritte de la meilleure actrice dans un second rôle était attribué à Aurora Marion et le Magritte des meilleurs costumes récompensait le travail de Sophie Van Den Keybus. 

Noces raconte l’histoire de Zahira, une jeune fille belgo-pakistanaise de 18 ans. Elle est proche de chaque membre de sa famille jusqu’au jour où un mariage traditionnel lui est imposé. La promise est alors écartelée entre les exigences des parents et ses aspirations de liberté et entre les traditions d’un pays d’origine et le mode de vie occidentale. Elle comptera sur l’aide de son grand frère.

A l’affiche : Lina El Arabi dans le rôle de Zahira, Olivier Gourmet, Babak Karimi (l’acteur fétiche d’Asghar Farhadi), Zacharie Chasseriaud …

Le film est inspiré d’un crime d’honneur qui fut perpétré en 2007 en Belgique. L’issue fut fatale pour cette jeune fille dans le fait divers comme dans la fiction de Stephan Streker.

Stephan Streker est au micro de Christine Pinchart.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK