Sylvia Huang demi-finaliste du Concours Reine Elisabeth

Sylvia Huang demi-finaliste du Concours Reine Elisabeth
Sylvia Huang demi-finaliste du Concours Reine Elisabeth - © Tous droits réservés

La proclamation des résultats s’est déroulée samedi. Le couperet est très vite tombé. 64 candidats se sont présentés à la première épreuve du concours. Ils ne sont plus que 24 en demi-finale. Parmi eux, la violoniste belge Sylvia Huang.

Sylvia Huang vient de Montigny-le-Tilleul près de Charleroi. Elle a commencé le violon à l’âge de trois ans au milieu de famille de musiciens. C’est son père qui assure seul son éducation musicale. En 2012, elle intègre l’Orchestre National de Belgique devenant la plus jeune musicienne de l’ensemble. Elle occupe depuis cinq ans le pupitre des premiers violons au sein du Royal Concertgebouw, et s’illustre dans le GoYa Quartet Amsterdam. 

Pour cette demi-finale, Sylvia Huang sera accompagnée ce lundi 6 mai en soirée par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dans un concerto de Mozart. Elle reviendra ensuite à Flagey le jeudi 9 mai en après-midi pour exécuter son récital. Le concours, elle le connait depuis de nombreuses années, elle en rêve depuis qu’elle l’a découvert, haute comme trois pommes, devant la télévision.

Sylvia Huang au micro de François Caudron

Retrouvez la prestation de Sylvia Huang en demi-finale

Elle interprète de Concerto n°1 en si bémol majeur, K. 207 de Mozart. 

Lors de son récital, elle a interprété les œuvres suivantes

Bram Van Camp : Scherzo - Bagatelle
Eugène Ysaÿe : Allegretto poco scherzoso | Finale con brio (Sonate en sol mineur op. 27/1
Antonio Bazzini : Calabrese (6 Morceaux caractéristiques op. 34)
Leos Janácek : Sonate pour violon et piano 

Retrouvez toutes les informations sur le Concours, programmes, prestations, compte-rendus, portraits, sur le site RTBF Culture-Concours Reine Elisabeth

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK