Souvenir d'un coucher de soleil, l'expo de Peter H. Waterschoot, peintre de la photographie

Sunset Memory, Peter H. Waterschoot, Musée Photo Charleroi.
4 images
Sunset Memory, Peter H. Waterschoot, Musée Photo Charleroi. - © Tous droits réservés

Peter H. Waterschoot est né à Gand en 1969. Il a étudié la photographie à l’Académie de Gand en 2009. Sunset Memory rassemble des images prises dans des lieux clos, aux lumières tamisées : hôtels sans étoile, bars miteux et chambres défraîchies. Arrêt sur image. Arrêt du temps. Le photographe capte la nuit les espaces désertés par les clients. Les draps de lit sont froissés. La banquette en Skaï garde la marque d’un corps. Les appliques murales et les globes de verre jaune répandent une lumière filtrée. Souvenir d’un coucher de soleil – titre de l’exposition - véhicule une charge de mélancolie et de kitsch.

Peter H. Waterschoot est un peintre de la photographie. Les images de décors démodés et d’éléments de mauvais goût baignent dans des atmosphères colorées. Le rouge sang, l’orangé et le bleu nuit se retrouvent sur la palette du photographe qui apprécie la subtilité des monochromes de Marthe Wéry et tend à exprimer la seule couleur débarrassée de la chose figurée.

Sunset Memory, de Peter H. Waterschoot est une exposition présentée au Musée de la Photographie à Charleroi jusqu’au 16 mai. Un album éponyme est publié par ARP2 Editions.

Peter H. Waterschoot est au micro de Pascal Goffaux.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK