Silent Disco, neuf jeunes en rupture avec leur famille

Silent Disco, neuf jeunes en rupture avec leur famille
4 images
Silent Disco, neuf jeunes en rupture avec leur famille - © alice piemme

Le nouveau spectacle de Gurshad Shaheman porte la parole de neuf jeunes en rupture avec leur famille. Sur le plateau, neuf parcours de vie s’entrelacent dans un murmure. Créé aux Tanneurs à Bruxelles, le spectacle sera proposé à partir du 25 juin en streaming sur Auvio. Il sera également repris dans la saison 2021-2022 des Tanneurs.

Silent Disco est le fruit d’un travail d’écriture et d’accompagnement. Le comédien et metteur en scène, Gurshad Shaheman est artiste en résidence aux Tanneurs. Il a choisi de travailler avec neuf jeunes bruxellois. Ils ont entre 17 et 24 ans. Ils vivent une situation de rupture familiale. Pendant de nombreux mois, Gurshad Shaheman les a invités à se livrer par écrit. Il leur a demandé de partager leurs souvenirs d’enfance et de décrire la manière dont ils perçoivent le monde aujourd'hui. De ces longues semaines d’atelier est né le spectacle Silent Disco.

Silent Disco

Le spectacle croise neuf autoportraits. Il donne la parole à ces jeunes adultes qui ont fait le choix douloureux de prendre leur indépendance. Sur le plateau, ils apparaissent dans la pénombre face au public. Chaque jeune est équipé d’un casque audio qui l’isole du reste de la salle. Par moments, l’un d’eux sort de sa bulle pour se raconter dans un murmure. " Je ne me souviens pas avoir eu peur de mon père. Ma mère nie nous avoir frappés… Je suis le menteur de l’histoire que personne ne veut raconter ". Silent Disco aborde la question du vivre ensemble et de la construction des identités.

Gurshad Shaheman au micro de François Caudron

Franck, 19 ans

Franck Michel a dix-neuf ans, bientôt vingt. Il est étudiant en dernière année à l’Institut Don Bosco. Il a poussé la porte de l’atelier d’écriture. Il partage désormais son histoire dans le spectacle Silent Disco. " Être sur scène nous permet d’avancer. Une fois sur scène, tu te lâches, ça te libère un peu… Et tu te sens plus léger ".

Franck Michel au micro de François Caudron

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK