"Serial eater" une exposition autour du Food design qui interroge nos comportements alimentaires

Le CID – Centre d’Innovation et de Design – situé sur le site du Grand-Hornu présente une exposition étonnante. Serial Eater aborde le food design. Le design appliqué à l’objet alimentaire conçoit la nourriture, soit comme un objet, soit comme un matériau avec des caractéristiques techniques et plastiques.

La viande est cultivée en laboratoire. Le cake ressemble à un graphique circulaire, camembert aux différentes couleurs, utilisé en statistiques. Les différentes couleurs du glaçage renseignent sur la proportion des ingrédients. Le futur n’est pas toujours rose bonbon.

3 images
Modification génétique des insectes © CID
Saucisse du futur © Tous droits réservés

Les projets des food designers sont parfois anxiogènes et la réflexion autour de l’objet alimentaire brasse pas mal de questions qui ont trait à nos habitudes de table : la consommation écoresponsable versus la suralimentation, le gaspillage et la malbouffe ; le bien-être animal versus l’élevage intensif et empiétement de l’homme sur le territoire des animaux.

Benjamin Stoz, le commissaire de l’exposition, est au micro de Pascal Goffaux.

L’exposition Serial Eater, food design stories est à voir au CID – Centre d’Innovation et de Design – sur le site du Grand Hornu jusqu’au 29 novembre 2020.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK