Sauvageon de Françoise Lison-Leroy, un grand texte contenu dans une petite plaquette aux éditions Bleu d'encre

Sauvageon, Françoise Lison-Leroy, Bleu d'Encre Editions
Sauvageon, Françoise Lison-Leroy, Bleu d'Encre Editions - © Tous droits réservés

Françoise Lison-Leroy est une auteure majeure qui s’illustre dans la poésie. Les blancs pains, paru aux éditions Esperluète en 2019, a récemment obtenu le Prix François Coppée de l’Académie française, à Paris.

Le nouveau recueil, Sauvageon, porte un regard sur la condition de tout humain projeté dans la vie sans son consentement. Il tâche de s’en sortir vaille que vaille et il construit sa vie ou son existence comme bon lui semble. L’enfant n’est pas nommé dans les premiers textes. Fâché d’être au monde, il refuse les conventions. Il est un sauvageon qui a poussé spontanément dans sa nature d’être au monde. Il est un enfant sauvage qui portera le pseudonyme de Petit Pierre.

Pierre Avezard est né en Bourgogne en 1909. L’enfant sourd-muet est borgne de naissance. Il travaille dans des fermes dès l’âge de 7 ans. Il est vacher ou bûcheron. Il devient un créateur de l’art brut. A 28 ans, il commence la réalisation de son grand œuvre. Il construit un manège avec des rondins de bois pour la structure et des bouts de métal pour les personnages. Le mécanisme est actionné par un petit moteur électrique. Petit Pierre est ingénieux. Il réalise le travail de toute une vie en quarante ans et s’accomplit pleinement dans la création.

Sauvageon est un grand texte de Françoise Lison-Leroy contenu dans une petite plaquette paru aux éditions Bleu d’encre.

Françoise Lison-Leroy est au micro de Pascal Goffaux.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK