Sacrée architecture, une exposition étonnante s’intéressant à la représentation en peinture des édifices sacrés

Le musée de Flandre de Cassel, au sud de Dunkerque, présente une exposition étonnante, portant le nom de Sacrée architecture, qui s’intéresse à la représentation en peinture des édifices sacrés.

Une collection présentée pour la première fois au public

 

C’est un collectionneur anonyme qui a rassemblé pendant près de quarante ans une cinquantaine de tableaux… Une collection de tableaux de peintres flamands et hollandais du XVIe et du XVIIe siècle présentée pour la première fois au public, avec un sujet unique : la vue intérieure d’une église en perspective.

Le sujet est intéressant… Les œuvres sont de bonne facture. Un bémol est malheureusement pointé, le fait qu’il n’y ait aucun chef-d’œuvre dans l’exposition.

 

3 images
Hendrik van Steenwijck II (Anvers, 1580 – Leyde, 1640) Intérieur d’une cathédrale gothique, huile sur cuivre © Collection privée
Isaak van Nickelen (Haarlem, 1632/1633 – 1703) Intérieur de l’église Saint-Bavon d’Harlem Huile sur toile © Collection privée

Suggérer le sacré par l’architecture

Cette peinture d’intérieur d’églises éclôt à Anvers dans les alentours des années 1570-1580, un genre qui se développe à un moment bien particulier de l’histoire des anciens Pays-Bas, en pleine Réforme, en pleine controverse entre les catholiques et les protestants, peu après la furie iconoclaste qui va mettre à mal toutes les Églises catholiques et de leurs œuvres d’art. La réponse des peintres flamands à cette furie iconoclaste fut d’inventer un genre, une nouvelle manière de suggérer le divin. Ils représentent dans leurs tableaux des églises grandioses et lumineuses aux lignes architecturales majestueuses, sublimes de spiritualité, ornées de magnifiques œuvres d’art. Sans omettre pour autant les scènes de la vie quotidienne qui s’y déroulent avec hommes, femmes, enfants et animaux… Reliant ainsi le monde terrestre à l’univers céleste. 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK