River Jazz Festival, "L'Urbex Electric" d'Antoine Pierre en concert au Marni

River Jazz Festival, " L'Urbex Electric " d'Antoine Pierre en concert au Marni
River Jazz Festival, " L'Urbex Electric " d'Antoine Pierre en concert au Marni - © Stefaan Temmerman - Stefaan Temmerman/Antoine Pierre

L’édition 2021 du River Jazz a été maintenue. Elle tient en une seule et unique soirée de concert. Antoine Pierre et les membres du projet Urbex Electric ont rejoué les morceaux que l’on retrouve sur l’album " Suspended ". Enregistré à huis clos dans la grande salle du Marni, le concert sera diffusé en ligne ce mardi 19 janvier à 20h sur le site theatremarni.com.

Troisième projet du groupe Urbex, l’album "Suspended" a été enregistré en live en janvier 2020. A travers ce nouveau disque, Antoine Pierre rend hommage à la musique de Miles Davis. Et plus précisément, à un disque de Miles Davis intitulé : "Bitches Brew". Paru en 1970, cet album avait marqué les débuts de la période électrique du maître de la trompette. Cinquante ans plus tard, le batteur belge Antoine Pierre tente une revisite. Il compose son propre répertoire sur base de la musique de Miles Davis. Aucune reprise donc, mais bien neuf nouveaux tableaux qui renvoient à l’énergie du disque paru en 1970.

Suspended

Antoine Pierre s’est énormément documenté pour mener à bien ce projet. Il s’est plongé dans les magazines de l’époque. Le terme "Suspended" vient d’une interview que Miles Davis avait donnée en 1970 au magazine "Downbeat". L'objectif de Miles Davis était de garder une tension dans la musique et de ne jamais la résoudre. Une manière pour lui de rester "suspendu" et de repousser les frontières du possible. Miles Davis avait l'habitude de dire à ses musiciens "be ready to play what you don't know".

Antoine Pierre au micro de François Caudron.

 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK