Quand tu es revenu, heureux qui comme Ulysse...

Quand tu es revenu, heureux qui comme Ulysse
4 images
Quand tu es revenu, heureux qui comme Ulysse - © ZvonocK

A travers les personnages d’Ulysse et de Pénélope, l’autrice belge Geneviève Damas interroge la notion de couple et surtout, le gouffre que provoque une longue séparation. Quand tu es revenu est présentée au Théâtre des Martyrs jusqu’au 27 juin.

Vieux et vaste sujet que celui du couple. Il y a d’abord les étreintes sulfureuses et les promesses d'un amour éternel, avant que l’appel du large enivre l’un des amants et le métamorphose en monstre d’égoïsme. Viennent alors les mensonges, les cris et les larmes qui accompagnent les départs. Que reste-t-il après ? Dans sa nouvelle pièce, Geneviève Damas se pose la question; Peut-on partir, et revenir vingt ans plus tard comme si rien n’avait changé ?

Quand tu es revenu

Dans sa nouvelle pièce, Geneviève Damas interroge nos récits fondateurs. Pour beaucoup, Ulysse est un héros mythologique. Pourtant, Ulysse quitte femme et enfant pour partir à l’aventure pendant que la pauvre Pénélope gouverne le royaume, écarte les prétendants, et élève seule, leur fils, Télémaque. Comble du comble, lorsque Ulysse réapparaît, il demande à Pénélope de lui ouvrir les bras.

Geneviève Damas confronte le mythe à la réalité du monde. Elle imagine un homme d’aujourd’hui qui, après vingt ans d’absence, tente de récupérer femme et enfant. Sur le plateau, Geneviève Damas est accompagnée par le comédien flamant Jan Hammeneker. Ensemble, ils tentent de réécrire le mythe. La pièce est truffée d’humour. Les comédiens s’interrompent. Ils sortent de leur texte et rallument la salle pour interroger les personnages.

Geneviève Damas décrypte pour nous le mythe d’Ulysse.

A l’image de Pénélope, Geneviève Damas déploie de nombreux fils narratifs. Elle partage sa propre histoire mais aussi celle de sa grand-mère qui, elle aussi, a vécu une situation d’abandon. Quand tu es revenu est présentée jusqu’au 27 juin, aux Théâtre des Martyrs à Bruxelles.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK