Pierre Liebaert, Visions, au Musée du Carnaval et du Masque

Visions, Pierre Liebaert, au Musée du Carnaval et du Masque
3 images
Visions, Pierre Liebaert, au Musée du Carnaval et du Masque - © Tous droits réservés

Le Musée international du Carnaval et du Masque à Binche présente une exposition d’art contemporain sous le titre "Visions" réunissant quatre créateurs belges. Stephan Goldrajch, Bob Vanderbob, Sofi van Saltbommel et Pierre Liebaert abordent le masque et posent un regard sur les rites et sur les mythologies.

Le photographe Pierre Liebaert qui prend part à de nombreuses mascarades européennes rend compte de l’expérience dans des images qui concentrent l’essence du rite. Le Carnaval comme tout rituel canalise la violence et invite le sacré à des noces profanes. Il opère d’étranges métamorphoses qui convoquent les contraires. Il transforme l’être humain en un homme sauvage qui révèle sa part d’animalité et il projette le cosmos sur la terre quand un Blanc-Moussi pointe son nez rouge sang vers le ciel étoilé.

Le photographe écrit avec la lumière. Il perçoit les forces obscures à l’oeuvre. Il capte la lumière qui surgit de la nuit et il rend visible le non visible. Une quête sacrée pour Pierre Liebaert !

A voir au Musée international du Carnaval et du Masque à Binche jusqu’au 2 janvier 2022.

Pierre Liebaert est au micro de Pascal Goffaux.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK