"Pierre & le Loup", un conte musical indémodable, éclairé par la voix et l'humour d'Alex Vizorek

Le spectacle « Pierre & le Loup ». Un conte musical indémodable, éclairé par la voix et l’humour d’Alex Vizorek
4 images
Le spectacle « Pierre & le Loup ». Un conte musical indémodable, éclairé par la voix et l’humour d’Alex Vizorek - © Tous droits réservés

Accompagné par les musiciens de l’Orchestre de chambre Est-Ouest, Alex Vizorek prête sa voix au conte musical de Sergeï Prokofiev. Le spectacle se raconte en sons et en images, grâce aux interventions live de l’illustratrice Karo Pauwels. "Pierre & le Loup" sera disponible en streaming sur Auvio à partir de ce vendredi 19 février.

On a tous encore en mémoire l'histoire de Pierre et le loup, de ce jeune garçon intrépide qui s’échappe de la maison familiale, au nez et à la barbe de son grand-père, pour partir traquer le loup en forêt. Dans cette aventure, Pierre est accompagné par de fidèles amis à poils et à plumes ; l’oiseau, le chat et bien sûr le malheureux canard.

Chaque personnage de l’œuvre est associé à un instrument ou à une famille d’instruments de l’orchestre. L’oiseau, léger et gazouillant, est associé à la flûte. Le chat aux pattes de velours est interprété par la douce clarinette. Le loup, sinistre et ténébreux, est défendu avec hargne par le pupitre des cors. Quant à Pierre, le jeune garçon intrépide, il est représenté par la famille des cordes : violons, altos, violoncelles et contrebasses.

"Pierre et le loup" a été écrit et composé en 1936. A travers cette œuvre, Sergeï Prokofiev veut familiariser les jeunes aux principaux instruments de l’orchestre. Il crée une pièce didactique qui se transmet de génération en génération.

Alex Vizorek, un conteur plein d’humour

Le spectacle " Pierre & le Loup " a été enregistré à la ferme du Biéreau à Louvain-La-Neuve. Accompagné par les musiciens de l’Orchestre de chambre Est-Ouest, Alex Vizorek endosse le rôle de narrateur. Vous allez l’entendre, il a une façon plutôt singulière de s’approprier l’œuvre. Il nous parle tout d’abord de son admiration pour le compositeur.

Alex Vizorek au micro de François Caudron

" Pierre & le Loup " le conte musical de Sergeï Prokofiev, raconté en musique par Alex Vizorek et par les musiciens de l’Orchestre de chambre Est-Ouest, et illustré par les interventions live de Karo Pauwels. Le spectacle sera disponible en streaming à partir de ce vendredi 19 février sur Auvio.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK