Peter Mitchell, Nouveau démenti de la mission spatiale Viking 4

Peter Mitchell, Nouveau démenti de la mission spatiale Viking 4
6 images
Peter Mitchell, Nouveau démenti de la mission spatiale Viking 4 - © Tous droits réservés

Un titre étrange! Nouveau démenti de la mission spatiale Viking 4 réunit des images de la ville anglaise de Leeds prises entre 1974 et 1979 par le photographe britannique Peter Mitchell. Il livre un document sur sa ville qui connaît les changements économiques des seventies. Les destructions précèdent les constructions. Les habitants vivent entre deux temps et les commerçants posent fièrement devant les devantures ruinées de leurs boutiques. La ville ressemble à un décor de western projeté dans l’Angleterre des années 70. Peter Mitchell accompagne ses photos couleur de notes teintées d’humour qui racontent le quotidien des gens. Il manie un humour gris qui ne cache pas son empathie à leur égard.

A l'époque, les premières sondes Viking sont envoyées dans l'espace. Peter Mitchell présente l’album documentaire que des Martiens auraient composé après avoir découvert le lieu dont l’étrangeté correspond à l’approche so british du titre de l’exposition. Le décalage documentaire est accentué par les cadres de couleur rouge, en référence à la planète Mars, et les passe-partout annotés de coordonnées de la Nasa.  

Peter Mitchell, Nouveau démenti de la mission spatiale Viking 4, Musée de la Photo à Charleroi, jusqu’au 17 janvier.

Adeline Rossion, collaboratrice scientifique au Musée de la Photo en charge de la collection, au micro de Pascal Goffaux.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK