"Notre-Dame de Paris", une recréation d’Eric De Staercke : "Il n’y a que le roman qui est complet, lisez-le !"

Le spectacle " Notre Dame de Paris " sera donné à partir de ce 15 juillet à l'Abbaye de Villers-la-Ville. Et Covid-19 oblige, les organisateurs de l’évènement ont dû revoir leur programmation. Le spectacle " Lucrèce Borgia " qui devait être présenté cet été sera reporté en 2021. C’est l’acteur Eric de Staercke qui accueillera seul le public dans le chœur de l’église abbatiale.

Une recréation, revue sous le prisme de l’actualité

Le spectacle a vu le jour il y a 30 ans avec à l’époque le concours de Jacques Viala. Eric De Staercke se glisse donc, 30 ans plus tard, dans son costume de conférencier. Il partage avec le public sa passion pour Victor Hugo et pour son chef-d’œuvre "Notre dame de Paris".

Il y a trente ans, l’objectif de cette pièce était de donner envie aux spectateurs de lire le roman de Victor Hugo car, comme Eric De Staercke le dit, "toutes les adaptations que l’on voit au cinéma, au théâtre, à la télévision sont réductrices, il n’y a que le roman qui est complet".

Dans cette pièce, Eric De Staercke, dans son rôle de conférencier, parle également de la vie de Victor Hugo et il a dû adapter sa pièce à l’actualité d’aujourd’hui. Il faut bien dire que le rapport de Victor Hugo aux femmes n’aurait pas été bien vu à notre époque, et comme dit Eric De Staercke en souriant, si Victor Hugo avait vécu à notre époque, il y aurait eu un "Balance ton Victor". Et pourtant, Victor Hugo est un homme complexe, il défend la femme, il est contre le mariage forcé.

Complet à Villers-la-Ville mais d’autres dates prévues

Le spectacle " Notre Dame de Paris " sera donné à partir de ce soir et jusqu’au 30 août à l’Abbaye de Villers-la-ville. Le public a répondu présent. Toutes les représentations se joueront à guichets fermés.

Le spectacle sera donné à L’hôpital Notre Dame à la Rose à Lessine le 14 août et à Thoricourt le 21 août dans le cadre du festival Théâtre au Vert.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK