Nelken, les œillets de Pina Bausch

Nelken, les œillets de Pina Bausch
Nelken, les œillets de Pina Bausch - © Tous droits réservés

Le chef-d'oeuvre de Pina Bausch et de son Tanztheater Wuppertal est présenté au Palais des Beaux-arts de Charleroi. 37 ans après sa création, l’amour, le désir et la violence des rapports humains continuent de se raconter au milieu d’un champ œillets.

Nelken a été créé en 1982 à Wuppertal en Allemagne puis l’année suivante dans la Cour d’honneur au Festival d’Avignon. Pina Bausch a créé des images qui resteront gravées dans les mémoires. Sur le plateau, 22 interprètes dansent l’amour, le désir et la violence des rapports humains. Ils évoluent au milieu d’un immense champ d’œillets roses. Plusieurs milliers de fleurs en tissus sont méticuleusement plantées sur le plateau avant chaque représentation. Cet élément précieux et fragile sera d’abord respecté puis piétiné au fil du spectacle.

37 ans après la création, François Caudron a rencontré le scénographe Peter Pabst

Héléna Pikon

Héléna Pikon est danseuse, elle était sur scène lors de la création du spectacle en 1982. Aujourd’hui elle accompagne, elle oriente les jeunes danseurs de la compagnie. Elle nous l’apprend, Pina Bausch partait très souvent de ses danseurs pour créer ses spectacles.

Héléna Pikon est au micro de François Caudron

Nelken est aujourd’hui porté par une nouvelle distribution. Le spectacle sera interprété par 22 danseurs de Tanztheater Wuppertal. Il est présenté jusque samedi 7 décembre au Palais des Beaux-Arts de Charleroi.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK