Napoléon le combat des idées, la naissance de la légende. Exposition au Mémorial 1815

Napoléon le combat des idées, la naissance de la légende
7 images
Napoléon le combat des idées, la naissance de la légende - © Tous droits réservés

Il y a deux siècles, le 5 mai 1821, Napoléon Bonaparte mourait en exil à Sainte-Hélène. Le Mémorial de la bataille de Waterloo 1815 commémore ce bicentenaire à travers une exposition intitulée Napoléon : de Waterloo à Sainte-Hélène, la naissance de la légende.

Au soir du 18 juin 1815, Napoléon est défait sur le champ de bataille de Waterloo. Son armée en déroute, il sera contraint d’abdiquer quatre jours plus tard à Paris. Cet épisode marque la fin de la dernière campagne militaire de Napoléon Bonaparte. Mais l’histoire de l’empereur déchu ne s’arrête pas là. Emprisonné par les Anglais, il est conduit en exil sur l’île de Sainte-Hélène. Isolé sur ce petit morceau de roche volcanique, perdu au milieu de l’océan Atlantique, Napoléon dicte ses mémoires et assure sa postérité. Le combat des idées peut commencer.

La naissance de la légende

La nouvelle exposition temporaire du Mémorial 1815, éclaire les dernières années de la vie de Napoléon Bonaparte. En exil, il rédige Le Mémorial de Sainte-Hélène, un ouvrage à travers lequel, il révèle sa pensée politique, construit sa propre légende et met en garde ses successeurs. David Chanteranne est historien et commissaire de l’exposition " Napoléon : de Waterloo à Sainte-Hélène, la naissance de la légende ". Il est au micro de François Caudron.

Les objets témoignent

L’histoire se raconte à travers de nombreux objets d’époque. Quelques éléments clés de la bataille de Waterloo sont exposés, dont l’un des légendaires bicornes de l'empereur. Mais le parcours révèle surtout la vie de Napoléon à Sainte-Hélène. A travers de nombreux effets personnels, le public entre dans son quotidien. Une table de jeu, des vêtements, une baignoire, un billard, autant d’objets qui humanisent un personnage de l’histoire.

David Chanteranne au micro de François Caudron

" Napoléon : de Waterloo à Sainte-Hélène, la naissance de la légende ". Une exposition à voir jusqu’au 17 octobre au Mémorial de la bataille de Waterloo 1815.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK