Musiq'3 soutient "Europalia Arts Festival Indonesia"

Ana deo statues from Flores. Museum Nasional Indonesia
2 images
Ana deo statues from Flores. Museum Nasional Indonesia - © Arkadius 2016

Comment représenter en quatre mois la culture d’un pays aussi complexe et divers que l’Indonésie, tout en sortant des sentiers battus ? En collaboration avec des artistes, curateurs et experts indonésiens et européens, EUROPALIA relève le défi et dévoile l’Indonésie sous ses formes les plus inattendues et contrastées. Ainsi, si Java et Bali sont au rendez-vous, des régions plus excentrées telles la Papouasie ou les Moluques ne le seront pas moins. De statues d’ancêtres millénaires a des installations vidéo, du gamelan a la danse expérimentale papoue…

Débutez votre découverte avec la visite des deux expositions organisées à Bozar.

La première, Ancestors & Rituals, présente plusieurs pièces majeures du Musée national de Jakarta, et s'intéresse aux formes particulières de cultes des ancêtres en Indonésie : les Torajas exhumant leurs morts pour les parer et les célébrer, les étonnantes sculptures d'ancêtres Ana Deo protégeant les villageois de Flores, ou encore le culte des ancêtres comme il se pratique encore de Sumatra jusqu'en Papouasie.

jusqu’au 14 janvier 2018, tous les jours sauf le lundi, 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018

L’autre exposition Power and other things. Indonesia & Art (1895-now) présente de façon unique l’histoire récente de l’Indonésie, scandée par le changement, depuis le régime colonial néerlandais et l’occupation japonaise jusqu’aux défis actuels liés à la migration ou à la perception changeante de la question du genre.

jusqu’au 21 janvier 2018, tous les jours sauf le lundi, 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK