" Mon ange ", la voix de la résistance

 « Mon ange », la voix de la résistance
« Mon ange », la voix de la résistance - © Tous droits réservés

La pièce de l’auteur britannique Henry Naylor est à l’affiche du Théâtre le Public à Bruxelles. Le spectacle mis en scène par Jeanne Kacenelenbogen, a bien sûr, été reporté mais les artistes nous invitent à découvrir l’univers de la pièce à travers un travail sonore. Le podcast « Mon ange » est disponible sur le site theatrelepublic.be.

« Mon ange » retrace l’histoire d’une jeune fille kurde qui devient, malgré elle, le symbole de la résistance face à Daech en Syrie. La pièce s’inspire d’une histoire vraie. Rehana est une jeune fille instruite et promise à un avenir radieux. Elle étudie le droit à l’université d’Alep lorsque sa ville, Kobané, est assiégée par Daech.

Un matin, elle est réveillée sans ménagement par sa mère qui lui demande de rassembler ses affaires. La guerre est à leur porte. Elles doivent fuir avec les civils. Sur les routes de l’exode, elle apprend que son père est resté sur place pour rejoindre les rangs de la résistance. Elle remue alors, ciel et terre pour le retrouver.

Promenade sonore

Le travail sonore réalisé par Jeanne Kacenelenboghen et Morgiane El Boubsi, aborde ce récit par le prisme du souvenir. Dans les premières minutes du podcast, Rehana revit l’une des scènes de son enfance. L’univers est sombre. Attaquée par une bête sauvage, elle est contrainte d’utiliser pour la première fois, l’arme de son père. Ce moment marquant détermine la personnalité d'une jeune fille qui deviendra, malgré elle, la " snipeuse aux 100 victimes ".

A défaut de pouvoir présenter ce spectacle en salle, l’équipe de création nous invite à entrer dans une promenade sonore à l’univers sombre et déroutant. A l’écoute, l’auditeur est guidé par la voix de Morgiane El Boubsi.

Morgiane El Boubsi au micro de François Caudron

Le travail sonore réalisé autour du spectacle " Mon ange " se découvre en ligne sur le site theatrelepublic.be. Pour voir et entendre Morgiane El Boubsi sur scène, il nous faudra attendre la réouverture des salles.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK