Millenium, les méfaits de la consommation

Millenium, les méfaits de la consommation
Millenium, les méfaits de la consommation - © Tous droits réservés

Millenium, le festival du film documentaire, se déroule à Bruxelles du 22 au 30 mars. Le thème de la consommation et de ses méfaits sur notre vie et notre planète est pointé dans une série de films.Generation Weath,  tourné par la photographe Lauren Greenfield dépeint les grandes fortunes et pointe les ravages du matérialisme. Blue de Karina Holden aborde la question de la pollution des océans et de l’extinction des espèces et Welcome to Sodom de Christian  Krönes et Florian Weigensamer tourné dans la plus grande décharge électronique au monde située au Ghana montre les conditions de travail de six mille femmes, hommes et enfants dans cet environnement toxique. La journée du dimanche 24 mars présente une série de documentaires sous l’intitulé Docs for climate qui traitent du changement climatique.

 

Le festival ouvert sur les problématiques de notre temps pointe du doigt Internet et les Etats-Unis. Les Etats-Unis ont imposé leur modèle économique global. Internet et les réseaux sociaux boostent la consommation à tout prix.

 

Millenium s’ouvre à Bozar avec la projection du documentaire Too beautiful : our right to fight  de Maceo Frost. Le film retrace l’histoire d’une femme cubaine Mamibia Flores Rodriguez qui combat dans sa vie et souhaite gagner une médaille d’or olympique en boxe, mais ce sport de combat est interdit aux femmes à Cuba. En clôture de festival, On her Shoulders d’Alexandra Bombach raconte le parcours de Nadia Murad qui défend la cause des Yézidis , persécutés par Daesh. Elle partage le Prix Nobel de la Paix 2018 avec le docteur Mukwege.

 

Le festival Millenium se déroule à Bozar, aux Galeries, à l’Aventure, au Vendôme et au Palace.

Zlatina Rousseva, la directrice artistique du festival, est au micro de Pascal Goffaux.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK