Michaël Dans, When the water clouded over, au Musée de la Photo.

Michaël Dans, When the water clouded over, au Musée de la Photo.
6 images
Michaël Dans, When the water clouded over, au Musée de la Photo. - © Tous droits réservés

Michaël Dans, sculpteur et installateur, est un assembleur d’objets. When the water clouded over est une exposition de photographie plasticienne. La mise en scène est immuable. Des fleurs dans un vase au pied duquel des objets improbables sont parfois déposés : une canette de soda ou une boîte d’ananas, un steak cru ou des coquillages. Le fond de l’image est tantôt une surface unie d’une couleur pastel, tantôt un tissu africain fleuri ou un papier peint évoquant les pétales d’une fleur. L’ordonnancement des choses renvoie aux images de la peinture classique qui dans un parfait équilibre disposait un gibier sur un coin de table ou des raisins dans une coupe aux côtés d’un crâne ou d’un sablier.

Quand l’eau s’est assombrie, traduction du titre, évoque le passage du temps. Les fleurs, entre deux eaux, ne sont pas de première fraîcheur ; elle ne sont pas fanées, non plus. La nature morte contemporaine répand des exhalaisons d’œillets blancs.

L’imagerie de Michaël Dans, volontairement kitsch, subvertit l’image publicitaire et transforme le chromo en vanité, puisque tout est appelé à passer, un pot de yahourt avec une date de péremption sur l’étiquette ou des fleurs traitées pour ralentir leur flétrissement.

Le regard ne décèle pas au premier coup d’œil cette charge morbide. Les couleurs, trompeuses, font illusion. Les tissus colorés ne sont des habits de deuil. Pourtant, les fleurs vont se flétrir. A notre image, elles végètent dans leur vase.

Michaël Dans a la politesse de ne pas noircir le tableau et de montrer une image belle et lisse comme un réclame, mais les photos sont plus dramatiques qu’elles ne paraissent.

Michaël Dans, When the water clouded over, au Musée de la Photographie à Charleroi jusqu’au 17 janvier.

Michaël Dans est au micro de Pascal Goffaux.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK