Marcel Gromaire se dévoile dans une vaste exposition monographique à la Piscine de Roubaix

Les frontières françaises s’ouvrent ce lundi 15 juin. C’est l’occasion de découvrir l’œuvre d’un artiste qui a marqué l’art moderne, décédé en 1971, Marcel Gromaire. La Piscine de Roubaix, Musée d’art et d’industrie André Diligent, lui consacre une vaste exposition.

Marcel Gromaire, entre rigueur cubiste et expressionnisme flamand

Marcel Gromaire est un artiste français qui a marqué l’art moderne. De père français et de mère flamande, il est né en 1892 à Noyelles-sur-Sambre, dans le département du Nord. Il est décédé à Paris en 1971.

Peintre, graveur, décorateur, illustrateur et cartonnier, il fréquente des ateliers à Montparnasse à partir de 1907. L’influence de Cézanne se marque dans les jeunes années. Le trait est graphique. Les motifs rappellent les joueurs de cartes.

Marqué par le fauvisme et notamment par Matisse, il est un artiste singulier au puissant souffle lyrique qui recourt à la géométrisation des formes. La peinture découpe les silhouettes et suggère les volumes de la statuaire africaine. Le style oscille entre l’expressionnisme flamand et la Nouvelle Objectivité allemande.

7 images
Marcel Gromaire, Petite nature morte, tasse rouge, 1917 © Tous droits réservés
Marcel Gromaire, Le repas paysan, 1921 © Tous droits réservés
Marcel Gromaire, La Martiniquaise, 1921 © Tous droits réservés

Traumatisme de la guerre

Les paysans ont des poignes qui rappellent les formes anguleuses de Constant Permeke. Les bois gravés qui documentent la vie des tranchées ont la force expressive de Georg Grosz ou d’Otto Dix. Marcel Gromaire a connu l’horreur de la guerre. Il est blessé en 1916 dans la Somme. Il rencontre au front les différentes couches sociales de la société française.

Le bourgeois découvre le monde ouvrier. L’homme sera de tous les engagements. Compagnon de route du parti communiste, il sera antifasciste et anticolonialiste. La Guerre et L’abolition de l’esclavage sont deux œuvres emblématiques. Dans cette exposition composée de nombreuses œuvres de Marcel Gromaire, dont 150 prêts d’institutions publiques et des collections privées, tous les talents de Gromaire seront évoqués, du domaine de la peinture, mais aussi du dessin, du livre illustré, de l’estampe, du carton de tapisserie ou du décor monumental.

Marcel Gromaire, l’élégance de la force est une exposition à voir à la Piscine à Roubaix jusqu’au 20 septembre.

Bruno Gaudichon, conservateur patrimoine à la Piscine, est au micro de Pascal Goffaux.

Autour de "l’Abolition de l’esclavage" de Marcel Gromaire

Au sein de cette vaste rétrospective de l’œuvre de Marcel Gromaire, la salle de contextualisation historique est dédiée à un focus sur L’Abolition de l’esclavage qui célèbre tout à la fois les décisions républicaines de l’An II et de 1848, autour des figures exemplaires de Victor Schoelcher et de Marianne.

Marcel Gromaire chez vous

Avant la réouverture des musées, pendant le confinement, La Piscine avait publié plusieurs vidéos autour de l’exposition sur Marcel Gromaire, afin de pouvoir visiter l’exposition depuis chez nous, comme si nous y étions.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK