Mappa Mundi, quand les artistes plasticiens se réapproprient la cartographie pour représenter le monde contemporain

L'exposition Mappa Mundi présentée à la Villa Empain jusqu'au 4 octobre nous propose un voyage dans les cartographies contemporaines : 30 plasticiens s'emparent de la thématique de la cartographie et réinventent et transforment la carte du monde.

La représentation du monde

Dans le passé, les artistes et les scientifiques travaillaient à la réalisation des cartes, elles étaient sans cesse à compléter, au gré des expéditions et des découvertes des explorateurs. La cartographie, c'est la traduction imagée des différentes informations récoltées au cours des différentes découvertes géographiques, parfois plus interprétation de représentation, les informations de l'époque étant plus ou moins fiables.

Mais dès le XIXe siècles, les artistes ont abandonné le support. Aujourd'hui, plusieurs artistes contemporains se réapproprient la cartographie comme notamment Marcel Broodthaers, Alighiero Boetti ou encore Wim Delvoye. Une vingtaine de nationalités sont représentées dans cette exposition. 

Retrouvez plus d'informations sur l'exposition Mappa Mundi sur le site RTBF Culture.

4 images
Rudi Mantofani – The World and the Earth, 2009-2012 © Thibault De Schepper
Andreas Gursky – Dubai World III, 2008 © Andreas Gursky
Mona Hatoum – Map (Mobile), 2019 © Thibault De Schepper

Retrouver le charme des cartes et de leur potentiel d'imaginaire

Alfred Pacquement est le commissaire de cette exposition et c'est un nom important dans le domaine de l'art moderne. Il a dirigé le Musée national d'Art Moderne Centre Pompidou de 2000 à 2013. Il a aussi fondé et dirigé le Musée du Jeu de Paume. 

"Les cartes aujourd'hui sont plutôt des objets techniques, souvent réduits à une image numérique. On a un peu perdu le charme de ces cartes qui nous faisaient voyager, qui nous transportaient dans un imaginaire. Et puis, petit à petit, les artistes ont beaucoup investi ce thème. Parce que, sous doute, nous sommes à l'heure de la mondialisation et que ce thème permet toutes sortes de réflexions sur l'été du monde."

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK