"Lettres à Elise", les maux de la Grande Guerre

" Lettres à Elise ", les maux de la Grande Guerre
4 images
" Lettres à Elise ", les maux de la Grande Guerre - © Tous droits réservés

Créé en 2014 à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, le spectacle des Baladins du Miroir porte à la scène la correspondance entre les soldats et leur famille. " Lettres à Elise " raconte la Grande Guerre à travers les écrits des personnes qui en ont été les témoins et les victimes.

La pièce de Jean-François Viot imagine l’histoire d’un couple séparé par la guerre en août 1914. Jean est instituteur. Appelé à servir sous les drapeaux, il quitte son petit village auvergnat pour rejoindre sa compagnie mobilisée. Il y retrouve ses compagnons d’armes qui, comme lui, espèrent revoir leur famille pour Noël. Restée au village, Elise organise le travail des champs et la scolarité des enfants. A travers leur correspondance, le spectacle met en lumière deux réalités ; il éclaire le combat des hommes dans les tranchées, mais aussi celui des femmes qui se sont mobilisées derrière les lignes.

À voir sur Auvio.

Lettres à Elise

Sur le plateau, deux tables d’écriture ont été installées côte à côte. Tour à tour, Elise et Jean prennent la parole pour décrire leur réalité et le combat quotidien qu’ils mènent pour la survie ; la naissance d’un enfant, la perte d’un ami etc. Loin des faits d’armes et des décisions prises en haut lieu, " Lettres à Elises " traverse la Grande Guerre à travers les écrits des personnes qui en ont été les témoins et les victimes.

Nèle Paxinou, la fondatrice des Baladins du Miroir, a mis en scène le spectacle " Lettres à Elise ". Elle est au micro de François Caudron

Le spectacle révèle également de nombreuses images d’archive. " Lettres à Elise " est désormais disponible sur Auvio. Ce spectacle fait partie de la trentaine de captations réalisées par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles pour soutenir le secteur du spectacle vivant, durement touché par les mesures gouvernementales prises pour endiguer la propagation du coronavirus.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK