Les Flagey Piano Days, une soirée pour rêver d'ailleurs

Les Flagey Piano Days, une soirée pour rêver d’ailleurs
Les Flagey Piano Days, une soirée pour rêver d’ailleurs - © Tous droits réservés

Les Flagey Piano Days célèbrent en musique le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. Le festival explore le thème du rêve à travers cinq rendez-vous en streaming. Quatre pianistes de musique classique et une pianiste belge de jazz (Eve Beuvens) nous extirpent du tumulte du monde.

Le pianiste français David Kadouch a choisi de rendre hommage à Emma Rouault, le personnage central de " Madame Bovary ". Dans ce roman paru en 1857, Gustave Flaubert brosse le portrait d’une jeune femme prise au piège de l’époque dans laquelle elle vit. Emma Bovary s’enlise dans un mariage routinier. Eternelle insatisfaite, elle aspire à une vie meilleure, plus mondaine, mais elle se voit à chaque instant, rattrapée par sa condition de femme et d’épouse.

Emma Bovary sous les doigts de David Kadouch

Dans son programme David Kadouch éclaire ce personnage féminin à la lumière des compositeurs et des compositrices du 19ème siècle. Au programme : Frédéric Chopin, Franz Liszt, Clara Schumann et Fanny Mendelssohn. Chacune des œuvres romantiques au programme oscille entre la morosité sombre du quotidien et l’espoir d’un lendemain qui chante.

David Kadouch au micro de François Caudron

Les Flagey Piano Days s’ouvrent ce samedi 27 février à 19h avec le concert de David Kadouch. D’autres pianistes sont attendus : Alexandre Kantorow, Denis Kozhukhin, Antony Romaniuk et Eve Beuvens. Le streaming débutera le samedi 27.02 à 19h et les concerts pourront être regardés en différé jusqu’au lundi 01.03 à minuit.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK