Les Editions du Spantole s'exposent à la Galerie Ephémère à Thuin

Les Editions du Spantole à la Galerie Ephémère à Thuin.
7 images
Les Editions du Spantole à la Galerie Ephémère à Thuin. - © Tous droits réservés

Les éditions du Spantole ont été fondées à Thuin dans les années septante par Roger Foulon, écrivain, journaliste, instituteur et animateur culturel. La presse à pédale installée dans un garage perpétuait la tradition de Gutenberg et du caractère mobile d’imprimerie typographique. Jusqu’au début des années 2000, Roger Foulon publiera ses propres textes illustrés de xylographies ou de lithographies. Il collaborera fréquemment avec le graveur Gustave Marchoul. Il réalisera également des ouvrages avec le graphiste André Colpin et le dessinateur surréaliste Armand Simon.

A la mort de Roger Foulon, son fils a pris la relève. Pierre-Jean Foulon a été conservateur au Musée Royal de Mariemont en charge de la réserve précieuse et de la collection d’estampes. Il n’est pas typographe. Les éditions du Spantole œuvrent avec le Musée de l’Imprimerie à Thuin spécialisé dans la typographie ou recourent à des procédés contemporains. Les livres réunissent des textes écrits par Pierre-Jean Foulon illustrés par des graveurs, graphistes, peintres, photographes et artistes de l’art numérique.

L'exposition présente un ensemble d’ouvrages ouverts dans des vitrines et des œuvres d'artistes qui ont collaboré avec les éditions se retrouvent aux cimaises. La galerie Ephémère installée dans la Ferme du Pont de Bois à Thuin est un bel espace contemporain implanté dans un environnement champêtre. Le lieu est dirigé par Claude Thoirain qui pose un un regard aiguisé sur la création et mène de nombreux projets artistiques. Elle n’hésite pas à jeter un pont (qui n’est pas de bois) entre culture et agriculture.

A l’occasion de l’exposition, les Editions du Spantole publient un nouveau livre d’artiste, L’arbre et la pierre, un texte de Pierre-Jean Foulon et huit linogravures de Daniel Fauville. L’artiste est un peintre et un sculpteur qui a construit une œuvre qui touche à l’essence de la représentation. Les images décantées comme des signes sont largement inspirées par les formes architecturales et les éléments végétaux. L’arbre et la pierre traite du rapport entre le travail de l’homme qui bâtit sa demeure et les créations de la nature vierge.

Éditions du Spantole, de la bombarde à la presse: récit d’une aventure, exposition ouverte sur rendez-vous jusqu’au 4 octobre à la Galerie Ephémère, Ferme du Pont de Bois, 5 rue Diale Colas à Thuin.
Tél.: 32 (0)71 51 00 60 - GSM 0477/558929

Pierre-Jean Foulon et Daniel Fauville au micro de Pascal Goffaux.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK