Le spectacle "Tom", la réalité des familles d'accueil racontée à travers les yeux d'un enfant

Le spectacle « Tom » sur Auvio, la réalité des familles d’accueil racontée à travers les yeux d’un enfant
Le spectacle « Tom » sur Auvio, la réalité des familles d’accueil racontée à travers les yeux d’un enfant - © Fabrice Mertens

Le nouveau spectacle de la Cie La Tête à l’Envers éclaire une réalité souvent méconnue, celle des familles d’accueil. Tom a dix ans. Séparé de ses parents par une décision judiciaire, il doit trouver sa place dans le monde. Le spectacle sera disponible sur Auvio dès ce vendredi 8 janvier.

Tom c’est le prénom d’un petit garçon qui, comme beaucoup d’autres enfants en Belgique, a été éloigné de sa famille sur base d’une décision judiciaire. On les appelle " les enfants du juge ". Ce sont ces filles et ces garçons à qui l’on demande de grandir trop vite. On leur explique que leurs parents biologiques ne sont plus en mesure de s’occuper d’eux. Ils sont alors placés en institution avec l’espoir qu’une famille d’accueil les prenne en charge.

"La vie, ça ne démarre pas toujours sur les chapeaux de roues d’une grosse cylindrée"

Tant l’écriture de Stéphanie Mangez que la mise en scène d’Olivier Lenel nous invitent à entrer dans le monde du souvenir. Tom n’est plus un petit garçon au début du spectacle. Il a vingt ans et il se ronge les sangs au milieu d’une salle d’attente de maternité, terrorisé à l’idée de devenir père. Son père à lui, il ne l’a jamais connu. Pour ce qui est de sa mère, l’histoire est plus compliquée encore… Mais un loup solitaire apparaît sur le plateau et l’entraîne dans les moments qui ont marqué son enfance : La décision du juge, le home pour enfants et surtout l’autre famille, celle qui l’a accueilli.

Le nouveau spectacle de la compagnie La Tête à l’Envers retrace le parcours de Tom, un petit garçon qui du haut de ses dix ans doit trouver sa place dans le monde. " Tom " est un spectacle destiné au tout public à partir de dix ans.

Stéphanie Mangez au micro de François Caudron

Le spectacle " Tom " sera disponible sur Auvio à partir de ce vendredi 8 janvier. Ce spectacle fait partie de la trentaine de captations réalisées par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles pour soutenir le secteur du spectacle vivant, durement touché par les mesures gouvernementales prises pour endiguer la propagation du coronavirus.

Le texte de Stéphanie Mangez a été publié chez Lansman.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK