Le plus ancien saxophone du monde est au Musée des instruments de Musique

Le plus ancien saxophone du monde est au Musée des instruments de Musique
Le plus ancien saxophone du monde est au Musée des instruments de Musique - © Tous droits réservés

Le Musée des Instruments de Musique abrite depuis peu le plus ancien saxophone encore conservé, c’est un saxophone baryton en mi bémol breveté.

L’instrument date de 1846. On peut affirmer d’après son numéro de série (le n°2686) et les gravures que l’on peut lire sur le pavillon de cet instrument qu’il provient en droite ligne de l’atelier d’Adolphe Sax. La fondation Roi Baudouin a pu récemment acheter ce saxophone baryton à un collectionneur privé, elle l’a ensuite confié au MiM pour une longue durée.

Le plus ancien saxophone du monde est actuellement conservé dans l’atelier de restauration du MiM où il doit subir un léger dépoussiérage. Il trouvera une place dans la collection permanente du musée à l’octobre prochain.

Gery Dumoulin fait partie de l’équipe scientifique du musée. Avant de nous ouvrir les portes de l’atelier de restauration, il nous présente deux instruments importants exposés dans la salle dédiée à la "Musique savante occidentale": la clarinette basse et l’ophicléide. C’est à partir de ces deux instruments qu’Adolphe Sax a créé le saxophone.

Reportage de François Caudron au MiM