Le peintre Jean Glibert anoblit le papier Kraft industriel dans une exposition à Keramis

Le peintre Jean Glibert expose à Keramis à La Louvière.
9 images
Le peintre Jean Glibert expose à Keramis à La Louvière. - © Tous droits réservés

Le peintre belge Jean Glibert expose ses dernières oeuvres, réalisées entre 2019 et 2021, à Keramis, le centre de la céramique de La Louvière.

Jean Glibert est né en 1938. Le peintre formé dans l’atelier de Paul Delvaux à la Cambre opère le plus souvent dans l’espace public ou dans des bâtiments avec la couleur et la lumière, comme seuls matériaux. Citons, parmi ses interventions les plus emblématiques, le viaduc de la gare du midi à Bruxelles et le viaduc de Cointe à Liège. Il est aussi l’auteur de la mosaïque constituée de carreaux de céramique émaillée qui orne la station de métro Merode. Il collabore le plus souvent avec les architectes et les ingénieurs en amont de la réalisation. Le travail du peintre est donc intégré au projet initial.

En 2015, il intervient au Centre de la Céramique à La Louvière. Il réalise un camouflage sur les nouveaux volumes en voile de béton qui enserrent les deux bâtiments anciens de la manufacture Boch. Le motif qui recouvre la peau du centre d’art Keramis rappelle les craquelures d’une faïence

Jean Glibert fait parfois de brèves incursions aux cimaises des galeries. Keramis expose jusqu’au 20 juin une série de peintures réalisées entre 2019 et 2021. Le support est le papier Kraft industriel, un matériau goudronné qui permet l’isolation des toitures. Jean Glibert l’anoblit. Il racle le goudron à l’aide d’un couteau à enduire. Il recouvre la surface de différentes couleurs noires et de vernis industriels. Le geste de l’artiste maniant l’outil du peintre en bâtiment fait apparaître des formes géométriques aux couleurs subtiles et aux reflets cuivrés révélés par les variations de la lumière.

Jean Glibert est au micro de Pascal Goffaux.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK