Le Musée "Art et Marges" souffle ses dix bougies

Le Musée Art et Marges fête ses 10 ans et ses trente-sept ans d’histoire. En 1984, la galerie Art en marge présente les créations de personnes porteuses d’un handicap. La petite structure de la ville de Bruxelles est animée par Françoise Henrion et son complice, le réalisateur Gérard Preszow. La fondatrice de la galerie ayant atteint l’âge de la retraite en 2002 cède la direction à Carine Fol. Elle restera dix ans à la tête de l’asbl Art en Marge qui en 2009 obtient la reconnaissance muséale de la Fédération Wallonie-Bruxelles devenant l’Art et Marges Musée.

Le pluriel du mot "marge" et la préposition inclusive marquent l’ouverture de ces expressions singulières aux arts contemporains. Des collaborations avec des artistes contemporains reconnus verront le jour, initiées par Carine Fol.

Sous le titre Embrasez-vous, l’exposition anniversaire conçue par la directrice Tatiana Veress perpétue ces liens. Une dizaine d’artistes contemporains ont choisi chacun une œuvre des collections. Les rencontres entre artistes de la marge et artistes complices embrasent les cimaises d’images et de textes incandescents.

Les œuvres de Georges Counasse accueillent le visiteur. Des répliques miniatures de manèges de foire placées sur des plateaux de tourne-disque s’animent et lorgnent vers un gros gâteau d’anniversaire, rond comme un manège, une œuvre de l’artiste contemporaine Léa Ricorday.

Une exposition à voir jusqu'au 25 avril 2021, au Musée Arts et Marges, à Bruxelles.
Ouvert du Mardi au Dimanche de 11h à 18h. Réservation en ligne recommandée

Tatiana Veress, la directrice du Musée Art et Marges, est au micro de Pascal Goffaux.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK