Le jardin de Vincent Bioulès s'expose à la galerie La Forest Divonne

En cette veille de printemps, la nature explose avec ses couleurs et ses senteurs. La galerie La Forest Divonne à Bruxelles expose l’œuvre d’un peintre-jardinier, né en 1938, qui se rappelle le jardin de son enfance, un coin de nature situé à Montpellier, jouxtant la maison de ses parents. Vincent Bioulès l’avait peint sur le motif en 1968. Il a retrouvé dans ses souvenirs les formes et les couleurs mêlées aux sensations vives du passé. Il les a projetées dans le présent de la peinture.

Isolées, les formes flirtent avec les figures abstraites. Le tronc, le banc, le parterre et la pelouse géométrisent leurs contours.

L’architecture du tableau se remémore les années de formation où Vincent Bioulès, fondateur du mouvement Supports/Surfaces, s’illustrait dans les aplats de couleur.

Supports/Surfaces interrogeait les composants élémentaires dans la pratique de la peinture. Les membres prônaient la neutralité et l’absence de lyrisme. Vincent Bioulès, sans s’abstraire des interrogations de ses contemporains, n’avait pas renié les préoccupations du peintre de paysage. 

Aujourd’hui, son jardin rayonne d’une lumière intérieure partagée entre la clarté azurée et l’éclat bleu marine. Les couleurs tranchées appellent le regard. Les contrastes se révèlent harmonieux comme l’accord des couleurs dans une nature généreuse. La sève de la peinture exsude dans une matière déposée par quelques coups de couteau délicats.

Vincent Bioulès note que  " nous nous souvenons d’un ailleurs, d’un autrefois qui hante notre âme et dont le paysage est la métaphore ". La réminiscence d’un jardin d’enfance fait la part belle au sensible. Le peintre mise sur les synesthésies et révèle les correspondances entre les sens. La toile fleure bon les senteurs de pin parasol et touche par les couleurs . La saturation colorée enclot l’espace et le temps. Le regard se fraie un chemin entre le bleu saphir et le vert émeraude. Vincent Bioulès est un maître-joailler.

Jardin(s) de Vincent Bioulès est à explorer à la galerie La Forest Divonne jusqu'au 1 mai 2021

Vincent Bioulès au micro de Pascal Goffaux.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK