Le Festival Ars in Cathedrali propose trois concerts avec un public restreint et en livestream

Ars in Cathedrali est un festival d’orgue qui a lieu chaque été à la cathédrale de Bruxelles. Cette année, il ambitionnait de fêter les 20 ans du grand orgue Grenzing. L’édition est reportée à 2021 comme beaucoup de festivals d’été, mais la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule ne restera pas silencieuse pour autant.

Trois concerts seront organisés en streaming et en public. Ils seront visibles sur le site de la cathédrale et sur la page Facebook du festival. Le public dans la cathédrale sera limité à cent personnes par concert, en raison des mesures de distanciation imposées.

Trois concerts qui feront résonner les trois orgues de la Cathédrale

Bart Jacobs et Xavier Deprez, les deux organistes titulaires de la cathédrale, joueront le 14 juillet un florilège de courtes pièces sur l’orgue Grenzing, instrument versatile qui se prête à l’interprétation d’œuvres d’époques différentes, parmi lesquelles des œuvres de Braga, de Macque, Van der Kerckhoven, Buxtehude, Rameau, De Boeck, Jongen, Bovet, Smits / Improvisation.

Bart Jacobs et Xavier Deprez donneront le 11 août un concert Full Bach en duo sur les orgues Collon qui sont parfaitement adaptées à la musique baroque.

Bernard Foccroulle puisera aux sources de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach pour composer le programme du concert du 25 septembre. L’orgue Grenzing suspendu en nid d’hirondelle retentira une fois de plus lors du dernier concert de la série, dans des œuvres de Frescobaldi, Pachelbel, Böhm, de Grigny, Buxtehude et Bach.

Les auditeurs dans la cathédrale visionneront le jeu des organistes sur un grand écran.

Réservations obligatoires uniquement via cathedralisbruxellensis.be

Xavier Deprez est au micro de Pascal Goffaux

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK