Le Collectif Mensuel célèbre la 200e du spectacle Blockbuster

Le collectif Mensuel célèbre la 200e du spectacle Blockbuster
Le collectif Mensuel célèbre la 200e du spectacle Blockbuster - © Dominique Houcman

Créé en 2015 au Théâtre de Liège, le spectacle Blockbuster fêtera sa 200e représentation au Théâtre Varia à Bruxelles. Mashup parodique, le spectacle de Nicolas Ancion et du Collectif Mensuel puise dans 160 films hollywoodiens. Le cinéma s’invite au théâtre, le théâtre passe par l’écran et plonge le public dans une fable caustique qui dénonce les inégalités et les dérives de notre société.

Le travail préparatoire est colossal. 1400 plans ont été sélectionnés dans 160 longs-métrages pour réaliser le film parodique qui sera projeté pendant la représentation. Blockbuster, c’est l’art du détournement. Le Collectif Mensuel est passé par la technique du « mashup » ; Partir d’un film existant, en remonter les images tout en doublant les voix des acteurs pour en détourner le propos.

Bruitages, doublages, bande originale

Un écran géant surplombe le plateau. Sur scène, cinq acteurs assurent le doublage des voix, la bande originale et les bruitages du film remonté qui défile à l’écran. C’est un véritable studio de postproduction qui apparaît. Chaque bruit, chaque dialogue est recréé en temps réel. Il y a les pas des acteurs au sol, le crissement des pneus, les explosions.

La crise économique se vit à travers les grands noms du cinéma hollywoodien. Julia Roberts se transforme en jeune journaliste, elle enquête sur les activités d’une entreprise qui élude l’impôt. Mickael Douglas apparaît comme un magnat de la finance, il fait pression sur le gouvernement pour qu’une taxe sur les transactions bancaires soit écartée. Entre-temps, la population descend dans la rue et proteste contre la mise en place d’un quatrième plan d’austérité.

Après quelques minutes, on ne cherche plus à identifier l’extrait du film qui a été détourné. On entre dans une histoire rocambolesque. La technique est imparable, elle est mise au service d’un propos engagé qui depuis quatre ans ne cesse de trouver une résonance dans notre actualité.

Renaud Riga membre du Collectif Mensuel au micro de François Caudron

 

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK