La saison 2020-2021 de l'Opéra Royal de Wallonie, deux siècles de spectacles à Liège

La saison 2020-2021 de l'Opéra Royal de Wallonie, deux siècles de spectacles à Liège
La saison 2020-2021 de l'Opéra Royal de Wallonie, deux siècles de spectacles à Liège - © Tous droits réservés

La saison 2020-2021 de l’Opéra Royal de Wallonie célèbre un anniversaire important. En novembre prochain, l’institution fêtera le bicentenaire de son théâtre. La nouvelle saison de l’ORW porte les couleurs de la fête. Elle prend la forme d’un gâteau à étages dans lequel la profondeur et l’amertume des grandes tragédies tranchent avec la douceur et la légèreté des opéras-bouffes.

L’Opéra Royal de Wallonie célèbre le bicentenaire de son bâtiment emblématique. Le Théâtre Royal de Liège a été inauguré le 4 novembre 1820 sous Guillaume d’Orange, soit dix ans avant la naissance de la Belgique. En deux siècles, l’institution a connu de nombreux bouleversements. Le bâtiment a été plusieurs fois rénové et restauré. La dernière phase de travaux réalisée entre 2009 et 2012 a permis à l’ORW de répondre aux demandes des plus grandes productions. L’institution occupe une place déterminante dans le paysage culturel belge. L’Opéra Royal de Wallonie est l’une des trois grandes maisons d’opéra du royaume, aux côtés de la Monnaie à Bruxelles et du Vlaamse Opéra à Gand et à Anvers.

« Une saison pour rire, se détendre et pour rêver »

Neuf productions rythmeront la saison 2020-2021. Parmi elles, sept spectacles seront présentés pour la première fois à Liège. Cette nouvelle saison jongle entre les perles rares et les grandes œuvres du répertoire français et italien (La Traviata, La Bohème, Cosi fan tutte, Les Contes d’Hoffmann etc.). Elle voyage aussi entre la profondeur des tragédies et la légèreté des opéras bouffes.

Parmi les découvertes, l’opéra " Hamlet " du compositeur français Ambroise Thomas sera présenté à l’octobre prochain sous la direction de Patrick Davin. " La Belle Hélène " un opéra bouffe de Jacques Offenbach sera proposé pour les fêtes de fin d’année dans une mise en scène de Michel Fau. Tous les détails de la prochaine saison, titres et interprètes sont repris sur le site de l’Opéra Royal de Wallonie.

Deux siècles, c’est une étape importante. Stefano Mazzonis, le directeur de l’Opéra Royal de Wallonie au micro de François Caudron

Stefano Mazzonis était également l'invité de Demandez le programme

Au micro de Camille De Rijck, Stefano Mazzonis passe en revue la programmation lyrique de cette saison anniversaire.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK