La réouverture des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique devrait se faire le 19 mai

Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique devraient rouvrir leurs portes, de manière partielle, au public le mardi 19 mai. Tout dépendra de l’analyse des deux premières phases de déconfinement qui commencent respectivement ces lundis 4 et 11 mai.

Un plan de déconfinement retenu par le Conseil national de sécurité

Le plan de déconfinement proposé par les Musées Royaux des Beaux-Arts a été retenu par le Conseil national de sécurité. Il sera suivi par tous les musées de Belgique avec certaines adaptations selon leur taille

Les musées ne disposant pas des infrastructures nécessaires pour accueillir les visiteurs en toute sécurité resteront portes closes.

Le plan de déconfinement proposé prévoit plusieurs mesures pour assurer la sécurité des visiteurs.

2 images
© NICOLAS MAETERLINCK – BELGA

Ouverture du Musée Old Masters

Dès le mardi 19 mai, si la situation le permet, seul le Musée Old Masters, qui renferme une magnifique collection d’art ancien, rouvrira ses portes. Les autres collections du musée resteront fermées et rouvriront ultérieurement.

Une jauge horaire de 50 personnes maximum sera imposée dans l’enceinte des Musées Royaux des Beaux-Arts.

Le parcours sera fléché. Il sera interdit de rebrousser chemin pour éviter de croiser d’autres visiteurs. Les tickets seront vendus en ligne. Il n’y aura pas de visites guidées, les audioguides ne seront pas disponibles, de même que les vestiaires qui resteront fermés. Il est prévu que des masques soient vendus sur place.

Un point positif : la rencontre personnelle avec une œuvre de Rubens ou de Bruegel l’Ancien est une aubaine.

Vous pouvez retrouver toutes les informations et les mesures de sécurité concernant le déconfinement progressif des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique sur le site des MRBAR.

Michel Draguet, directeur général des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, est au micro de Pascal Goffaux.

Fine arts at home : le musée à domicile

Depuis le début du confinement, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique ont déployer des trésors d'imagination pour permettre au public de profiter des chef-d'oeuvres du musée, tout en restant en sécurité chez lui. 

Explications des initiatives des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique sur le site Culture de la RTBF

Sur le site des MRBAR Fine Arts at home, vous pourrez retrouver des expositions virtuelles, des nombreuses vidéos autour des expositions, permanentes et temporaires, qu'accueillent les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, mais aussi de nombreux contenus adaptés à la famille. 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK