La Monnaie récompensée du prix Casta Diva pour sa production Le Conte du Tsar Saltane

La Monnaie vient d’être récompensée pour une de ses productions. Le conte du tsar Saltane vient de recevoir le prestigieux prix Casta Diva. La plus grande distinction pour l’opéra, en Russie, lui a été attribuée dans la catégorie Meilleur événement lyrique européen.

Le Conte du Tsar Saltane avait été présenté en juin dernier à la Monnaie. Cet opéra fantastique de Rimski-Korsakov, d’après un poème de Pouchkine, s’inspire d’un conte traditionnel russe. Il était une fois un jeune prince et sa mère. En l’absence du Tsar, le prince et sa mère furent bannis du royaume et jetés dans les flots. Ils voyagèrent dans un tonneau jusqu’à une île déserte… Le metteur en scène Dmitri Tcherniakov imaginait que ce conte était le fruit des rêveries d’un jeune homme autiste traumatisé par l’absence de son père.

Les costumes et les décors s’inspiraient des illustrations anciennes de livres de contes.

La mise en scène recourait aux projections vidéo et de nombreux films d’animations plongeaient le spectateur dans un conte populaire. La distribution était principalement russe.

François Caudron avait rencontré Ante Jerkunica qui interprétait le rôle-titre.

Un opéra à revoir dans la saison virtuelle de La Monnaie

Le Conte du tsar Saltane est encore disponible gratuitement en streaming sur le site de La Monnaie jusqu’au 19 avril pendant sa Saison virtuelle.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK