La Monnaie accueille les Rois et les Reines du bel canto

La Monnaie porte à l'écran les rois et les reines du bel canto
4 images
La Monnaie porte à l'écran les rois et les reines du bel canto - © Hugo Segers

La Monnaie entame un nouveau cycle dédié aux hommes et aux femmes de pouvoir. Deux opéras en version de concert seront proposés ce jeudi 11 et ce vendredi 12 mars sur le site de la Monnaie.

Pour comprendre ce nouveau cycle, il faut revenir aux origines du projet. La Monnaie ambitionnait au départ – avant le premier confinement – de créer un opéra fleuve autour de la figure d’Elisabeth d’Angleterre : Bastarda. Cette production imposante aurait rassemblé quatre opéras de Donizetti pour offrir six heures de musique réparties en deux soirées de spectacle. Bien sûr, cet ambitieux projet a été reporté mais la Monnaie a tenu à maintenir ses engagements auprès des chanteurs. Ce sont les mêmes interprètes que l’on retrouve dans ce nouveau projet destiné à l’écran.

L’échiquier géant

La Monnaie avance ses pions. Elle nous confronte aux hommes et aux femmes de pouvoir. La première soirée de concert mettra " la reine " à l’honneur à travers les meilleurs moments d’un opéra de Rossini intitulé " Elisabetta, regina d’Inghilterra ". La figure du roi n’a pas été oubliée. La soirée de ce vendredi 12 mars sera consacrée à l’opéra " La Favorita " de Donizetti, une œuvre qu’on a l’habitude d’entendre dans sa version originale en français mais qui sera donné à la Monnaie dans sa version remaniée en italien. Interprété par la mezzo-soprano Raffaella Lupinacci, la " favorite ", le personnage central de l'oeuvre est tiraillé entre les faveurs d’un roi et l’appel d’un amour sincère.

Raffaella Lupinacci au micro de François Caudron

" La Favorita " de Donizetti sera présenté dans une version de concert ce vendredi à 19h30 sur le site de la Monnaie. Ce nouveau cycle dédié aux rois, aux reines et à leurs favoris, s’ouvre ce jeudi 11 mars. L’accès à la vidéo vous coûte dix euros. Les deux opéras concerts seront disponibles en replay pendant une semaine pour tous ceux qui auront acheté leur billet. Les deux concerts seront ensuite diffusés sur Musiq3 le samedi 24 avril prochain.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK