La bande-dessinée "Le Réseau Madou" reparaît aux éditions Dargaud

BD, Le Réseau Madou
BD, Le Réseau Madou - © Tous droits réservés

Le Réseau Madou est dans l’histoire de la bande dessinée un jalon du revival de la ligne claire, réalisé en 1982 par le dessinateur Alain Goffin et le scénariste François Rivière.

Le style clair et épuré, héritage de Jacobs et Hergé, inspire Ever Meulen en Belgique et Joost Swarte aux Pays-Bas, dans les années 70. Le Belge Alain Goffin s’associe avec l’auteur français François Rivière, un spécialiste du polar, pour réaliser une œuvre qui marque le début de la décennie suivante. Le Réseau Madou plonge le lecteur dans le Bruxelles de 1938. L’art déco qui privilégie la géométrisation des formes est un style en harmonie avec la ligne claire. La BD met en scène Thierry Laudacieux, un jeune boy-scout, grand lecteur de bandes dessinées et son voisin Isidore Hogier, un speaker radio qui présente une émission de jazz à l’INR et anime un réseau de contre-espionnage américain dont un des membres est un traître. Thierry Laudacieux mène l’enquête et découvre le code secret qui révèle le nom du coupable, mais point-barre ! Laissons au lecteur le plaisir de cheminer avec un ketje dans les rues de Bruxelles et les studios de Flagey.

Trente-cinq ans après la parution de l’album, les auteurs ont procédé à un toilettage des planches ; certaines ont été entièrement refaites. Le Réseau Madou reparaît aux éditions Dargaud.

Alain Goffin et François Rivière sont au micro de Pascal Goffaux.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK